Projets de recherche financés
Les agences de financement de la recherche (commission européenne, ANR) demandent désormais aux chercheurs porteurs de projets financés de respecter un certains nombre d'obligations liées à la science ouverte : les résultats des recherches financées doivent être disséminés le plus largement possible.
Nous vous accompagnons pour prendre en compte ces enjeux, depuis le montage de votre projet jusqu’à sa fin.
➡ Nous organisons des webinaires consacrés (notamment) aux |
H2020 et ANR (avant 2022)
- Dépôt dans une archive ouverte de la version publiée ou de la version post-print, avec un embargo possible de 6 mois en STM et 12 mois en SHS
- Au moment du dépôt : signalement du financeur dans les métadonnées
Horizon Europe et ANR (à partir de l'AAPG 2022) : un accès libre et immédiat
- Dépôt immédiat de la version publiée ou de la version post-print (version éditeur ou post-print) dans HAL ou dans LillOA (selon la politique de dépôt de l'unité de recherche) au plus tard au moment de la publication.
- Au moment du dépôt : signalement du financeur dans les métadonnées
- Publication sous licence Creative Commons Attribution International Public Licence (CC BY) ou licence équivalente.
- Seuls les frais de publication (APC) dans des revues totalement en Open access sont éligibles à un remboursement. Les frais de publication dans des revues dites hybrides sont exclus.
- Définition d'une revue hybride : revue contenant contenant à la fois des articles accessibles par abonnement et d’autres en accès libre. La revue propose à l'auteur une option payante de mise en accès libre de son article sur le site de la revue. Le reste des articles demeurent disponibles sur abonnement. (Source : Couperin)
Les 3 voies possibles pour un accès libre et immédiat aux publications :
- Publication dans une revue nativement en libre accès.
- Publication dans une revue par abonnement faisant partie d’un accord dit transformant ou journal transformatif.
- Publication dans une revue à abonnement, sous une licence CC-BY en mettant en œuvre la Stratégie de non-cession des droits.
Vous avez des doutes sur la stratégie à adopter, sur la conformité de la revue dans laquelle vous envisagez de publier ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider !
Les agences de financement de la recherche imposent désormais la rédaction d'un plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) voire le dépôt des données scientifiques issues des projets qu'elles financent.
ANR
Depuis 2019, l'ANR demande la rédaction d'un plan de gestion des données (PGD), livrable qui doit être déposé dans votre espace personnel sur le site de l'ANR, dans les 6 premiers mois du projet de recherche, puis mis à jour au long du projet. Pour aider à la rédaction du PGD, l'ANR fournit un modèle de PGD disponible sur la plateforme DMP OPIDoR. Vous trouverez également sur ce site les recommandations de l'Université de Lille.
Accéder aux recommandations de l'Université de Lille
H2020 (2014-2020)
La Commission européenne demande aux porteurs de projet la rédaction d'un plan de gestion des données (PGD), qui doit être téléchargé sur le Portail du participant selon le calendrier suivant :
- une version initiale du PGD dans les 6 premiers mois du projet de recherche
- une version intermédiaire mise à jour pour l'évaluation à mi-parcours
- la version finale complète à la fin du projet
Le modèle H2020 de PGD est disponible sur la plateforme DMP OPIDoR.
La Commission européenne demande aux bénéficiaires de financements européens d'ouvrir aussi vite que possible les données nécessaires pour valider les résultats présentés dans les publications scientifiques, en respectant les principes FAIR. Ouvrir ses données signifie les déposer dans un entrepôt de données. Il faut également déposer les métadonnées associées aux données, c'est-à-dire les métadonnées qui décrivent les jeux de données.
Les données peuvent - pour de multiples raisons - devoir être laissées fermées : elles sont "aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire". Leur fermeture doit néanmoins être justifiée dans le Plan de gestion des données.
Horizon Europe (2021-2027)
Dans ce nouveau programme de financement européen, l'accent est mis de façon très forte sur la gestion des données : les bénéficiaires doivent gérer les données de recherche numériques générées dans le cadre de l'action de manière responsable, conformément aux principes FAIR et en prenant les mesures suivantes :
-1- Rédaction d'un plan de gestion des données (PGD), qui doit être téléchargé sur le Portail du participant selon le calendrier suivant
- une version initiale du PGD dans les 6 premiers mois du projet de recherche
- une version intermédiaire mise à jour pour l'évaluation à mi-parcours
- la version finale complète à la fin du projet
Le modèle de PGD Horizon Europe est disponible sur la plateforme DMP OPIDoR.
-2- Dépôt des données dans un entrepôt de données de confiance :
- Aussi vite que possible
- Selon les modalités indiquées dans le DMP
- En open access, sous licence CC-BY ou équivalent, sauf si l'accès libre aux données :
- est contraire aux intérêts légitimes du bénéficiaire, y compris en ce qui concerne l'exploitation commerciale, ou
- est contraire à toute autre contrainte, en particulier aux intérêts concurrentiels de l'UE ou aux obligations du bénéficiaire.
- Si certaines ou toutes les données ne peuvent pas être déposées en libre accès, cela doit être justifié dans le PGD.
- pour certaines actions, les données doivent être déposées dans un entrepôt fédéré au sein du European Open Science Cloud (EOSC)
-3- Les métadonnées des données déposées doivent :
- être ouvertes sous licence Creative Commons Public Domain Dedication (CC 0) ou équivalent
- être conformes aux principes FAIR
- fournir des informations au moins sur les éléments suivants : ensembles de données (description, date de dépôt, auteur(s), lieu et embargo) ; financement Horizon Europe ou Euratom ; nom du projet financé, acronyme et numéro ; conditions de licence ; identifiants permanents pour l'ensemble des données, les auteurs impliqués dans l'action et, si possible, pour leurs organisations et la subvention.
- Le cas échéant, les métadonnées doivent inclure des identifiants pérennes pour les publications et autres résultats de recherche connexes.
Nota Bene : Les coûts associés à la gestion des données sont éligibles au remboursement
Dès le montage de vos projets vous devez valoriser la dissémination attendue de vos productions scientifiques et présenter la manière dont vous comptez gérer et ouvrir vos données de recherche afin de répondre aux attentes de l'agence de financement sollicitée.
Si vous portez un projet, le SCD peut vous aider à anticiper la dissémination de vos productions en libre accès et la gestion de vos données, en particulier pour assurer une bonne coordination avec vos partenaires. Le SCD peut contribuer à :
- Concevoir la stratégie de dissémination de vos productions scientifiques en libre accès ;
- Structurer la gouvernance de votre projet en matière de partage et d’échange des données de recherche avec les différents partenaires du projet ;
- Prendre en compte les enjeux de la science ouverte dans la conception des work packages de votre projet (livrables, calendrier, budget).
Le SCD accompagne uniquement les projets coordonnés au sein d’une unité de recherche dont l’Université de Lille est une des tutelles.
En cas d’acceptation du projet par l’agence de financement, le SCD peut également vous accompagner au cours du projet.
L’appui du Service commun de documentation se décline en deux axes : l’accompagnement à la diffusion de vos publications en libre accès et l’aide à la gestion et à la diffusion de vos données. Le soutien apporté dépend de l’état d’avancement de votre projet.
L'accompagnement proposé peut se faire de façon collective (via des ateliers, organisés plusieurs fois par an) ou de façon individuelle, à la demande et en priorité pour les projets européens.
Diffuser vos publications en libre accès
Pour répondre aux attentes de votre financeur en matière de libre accès, le SCD peut :
- Vous informer et vous accompagner pour diffuser vos publications en libre accès ;
- Vous conseiller sur les aspects juridiques de la diffusion de vos productions scientifiques ;
- Effectuer une veille sur les publications de votre projet et suivre le bon signalement de vos publications dans les outils mis à disposition par la commission européenne : OpenAire et portail du participant.
- Attention, les équipes du SCD ne procèdent pas au dépôt des publications sur les plateformes d'archives ouvertes.
Bien gérer vos données de recherche
Afin de vous aider à mettre en œuvre une bonne gestion des données au cours de votre projet, le SCD peut vous fournir des ressources et intervenir auprès de votre équipe ou de vos partenaires pour :
- Accompagner à la rédaction d’un plan de gestion des données ;
- Relire et commenter vos plans de gestion des données ;
- Sensibiliser et apporter des conseils pour la mise en œuvre pratique d’une bonne gestion des données ;
- Proposer des solutions concrètes pour la gestion, l’archivage et la diffusion des données de recherche.