Travaux académiques

Accès aux travaux académiques


La diffusion des travaux académiques réalisés au sein de l'université de Lille se fait sous forme de fichier PDF accessible en ligne sur la plateforme Pépite.
L'accès peut être ouvert à tous ou réservé aux membres de l'université de Lille, après authentification.

Travaux académiques concernés

Déposer son mémoire de master

Les modalités de dépôt des mémoires diffèrent d'un département à l'autre. Vous êtes invités à vous rapprocher des services de la scolarité de votre master pour de plus amples information et à contacter l'équipe de Pépite (pepiteuniv-lillefr).

Accéder aux mémoires de master déjà déposés

Les mémoires de master soutenus à l'université de Lille sont accessibles sur la plateforme Pépite (et via Lillocat).

Besoin d'aide méthodologique ?

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous guider dans la recherche documentaire et vous former à l'utilisation d'outils bibliographiques, notamment via les formations ou via le service Ubib.

En savoir plus

Document cadre sur la diffusion des mémoires

Rédiger et structurer sa thèse d'exercice

Vous trouvez sur le site des Facultés des consignes précises concernant la rédaction et la mise en forme de votre thèse :

 

Déposer sa thèse d'exercice

La diffusion en ligne des thèses d'exercice est obligatoire, a minima en intranet, sur authentification, pour la communauté de l'université de Lille.
Seule exception : si la thèse est confidentielle (ex : dépôt de brevet en cours), la diffusion sera différée jusqu'à la levée de la confidentialité.

En tant qu'auteur, vous pouvez choisir les modalités de diffusion de votre thèse :

  • accord de diffusion élargie immédiatement après la soutenance
  • accord de diffusion élargie différée après la date du JJ/MM/AAAA
  • accord de diffusion élargie pour une version partielle du document
  • refus de diffusion élargie

Le jury et le doyen se prononcent également sur la diffusion de la thèse, compte tenu de sa qualité scientifique.

Si vous avez le projet de publier votre thèse, ce n'est pas incompatible avec la diffusion institutionnelle. En effet, la thèse et l'article sont deux œuvres distinctes, avec des contenus et une mise en forme différentes et des circuits de publication différents.

 

Obtenir un quitus

  • Médecine : assurez-vous d'être en règle avec la BU et d'avoir bien transmis votre PDF de thèse ainsi que le formulaire de référencement à pepite.medecineuniv-lillefr.
  • Pharmacie : après avoir déposé votre thèse sur Moodle / Espace thèses, un courriel vous sera alors adressé afin de récupérer votre quitus sur Moodle
  • Chirurgie dentaire : 15 jours avant la soutenance vous devez déposer votre thèse sur Moodle / Espace thèses. Un courriel vous sera alors adressé afin de récupérer votre quitus sur Moodle pour pouvoir soutenir.

Pour des questions précises concernant la soutenance, rapprochez-vous de votre Faculté :

  • Faculté de Médecine : Bureau des thèses : 03.20.62.68.92 ou 03.20.62.76.69
  • Faculté de Pharmacie : Bureau des thèses : 03.20.96.49.20
  • Faculté de Chirurgie dentaire : Scolarité – 3e cycle : 03.20.16.79.08.

 

Besoin d'aide méthodologique ?

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous guider dans la recherche documentaire et vous former à l'utilisation d'outils bibliographiques, notamment via les formations, via le service Ubib ou encore via BAR de la BU Santé-Recherche (Bureau d’Aide à la Recherche).

Le dépôt de la thèse est une obligation légale et conditionne la délivrance de votre diplôme. Par ailleurs, en dehors de rares exceptions de confidentialité, la diffusion des thèses au sein de l’université et de l’ensemble de la communauté universitaire est obligatoire.

Pour en savoir plus

Déposer votre HDR

Le dépôt doit être réalisé 4 semaines avant votre soutenance et concerne principalement les parties scientifiques du mémoire :

  • Le mémoire lui-même
  • Les articles scientifiques annexés au mémoire.

La diffusion de ces articles doit se faire dans le respect des règles de propriété intellectuelle

Vous pouvez envoyer votre fichier au format PDF par mail ou par plateforme de transfert de fichiers à l’adresse hdr-scduniv-lillefr

Le fichier doit être accompagné d’une autorisation de diffusion signée et scannée.

Nous pouvons vous aider à choisir un mode de diffusion approprié pour votre HDR.

 

Diffuser votre HDR

Lors du dépôt de votre HDR, vous pouvez :

  • Limiter sa diffusion à l’intranet (accès réservé aux membres de l’Université de Lille)
  • Permettre sa libre circulation sur internet, immédiatement ou après une période d’embargo, après vous être assuré que vous avez le droit de le faire 

Pour diffuser votre mémoire de HDR sur internet vous devez vous assurer que vous avez le droit de diffuser l’ensemble des parties qui le composent, en particulier si votre HDR contient l’intégralité d’une publication, ou une portion qui ne relève pas de l’exception de courte citation (définie par l’article L. 122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle).

Si vous n’avez pas le droit de diffuser une publication dans votre HDR, vous pouvez :

  • Demander une autorisation spécifique à votre éditeur
  • Nous demander de ne diffuser sur internet que la partie de votre HDR que vous avez le droit de diffuser ; le reste de votre HDR sera disponible sur l’intranet uniquement

Impression avant soutenance

 

L'atelier peut prendre en charge l'impression des travaux universitaires (thèses de doctorat, mémoires de masters, d'HDR, thèses d'exercice, etc.) avant soutenance après fourniture du fichier numérique.

L’atelier apporte un soutien technique à la finalisation du document puis imprime le nombre d’exemplaires demandé, en noir et blanc et/ou couleur, au format A4, reliure dos carré collé.