Formations doctorales

L'offre de formation doctorale à l’Information Scientifique et Technique (IST) est coordonnée par le Service Commun de Documentation de l'université de Lille, en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’Université Polytechnique Hauts de France (UPHF), dans le cadre du dispositif mutualisé piloté par le Collège Doctoral et en lien avec les écoles doctorales.

En 2023-2024, la formation s’organise autour d’un parcours Science ouverte, de la recherche documentaire à la diffusion des résultats, pour vous permettre de mieux chercher, diffuser et partager vos recherches dans le contexte de la Science ouverte.

Six thématiques vous permettent d’explorer divers volets de la Science ouverte :

  • Science ouverte : éléments généraux et juridiques
  • Rédiger et diffuser sa thèse
  • Publier et diffuser ses travaux
  • Rendre visibles ses travaux
  • Données, codes et logiciels
  • Sciences citoyennes

Elles sont composées de différents modules de niveaux variés, de l’introduction théorique à la mise en pratique, pour construire votre parcours en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre projet doctoral.
 

Chaque année, plus de 500 doctorantes et doctorants suivent un ou plusieurs modules de formation au sein de ce dispositif, qui propose près d’une cinquantaine de sessions de formation, en présentiel et à distance.

 

Pour en savoir plus sur le Parcours Science ouverte et sur les six thématiques

En pratique

  • Les formations sont animées par des bibliothécaires spécialistes des sujets et par des partenaires experts du domaine, en fonction des questions traitées (Lillometrics pour la bibliométrie ; des chercheurs spécialistes des données, de la diffusion de la recherche sur les réseaux sociaux, en charge de la rédaction d’une revue, etc.).
  • Les inscriptions s’effectuent via ADUM et sont gérées par le Collège Doctoral. Pour en savoir plus : https://doctorat.univ-lille.fr/college-doctoral/

 

Les doctorantes et doctorants ont également accès à tous les dispositifs et événements ouverts aux chercheurs (Fabrique de la science ouverte, webinaires Science ouverte…), , ainsi qu’aux ateliers proposés à tous les étudiants dans les bibliothèques universitaires. Les doctorants personnels de l’Université de Lille ont également accès aux formations dispensées dans la catégorie « Appui à la recherche » de la formation des personnels de l’Université.