Formations doctorales

L'offre de formation doctorale à l’Information scientifique et technique (IST) est coordonnée par le Service commun de documentation de l'université de Lille, en collaboration avec le SCD de l’UPHF et dans le cadre du dispositif mutualisé piloté par le Collège Doctoral et en lien avec les écoles doctorales. Les formations sont animées par des bibliothécaires spécialistes des enjeux en collaboration avec des chercheuses et chercheurs selon les questions traitées.
Un accent particulier est mis sur la formation à la science ouverte dans les diverses formations doctorales proposées (en français et en anglais, selon les modules).
Chaque année, plus de 500 doctorantes et doctorants suivent un ou plusieurs modules de formation au sein de ce dispositif, qui propose plus d’une trentaine de sessions de formation, en présentiel et à distance.
Découvrir les modules proposés dans le cadre des formations doctorales
En pratique
-
Des thématiques couvrant le cycle de la recherche et abordées sous l’angle de la science ouverte : élaboration d’une stratégie de recherche documentaire, veille documentaire, gestion des références bibliographiques, collecte et gestion des données de recherches, dépôt et diffusion de la thèse de doctorat, diffusion des résultats, parcours de publication, communication et visibilité des travaux de recherche, bibliométrie, etc.
-
Les inscriptions s’effectuent via ADUM et sont gérées par le Collège Doctoral. Pour en savoir plus : https://doctorat.univ-lille.fr/college-doctoral/
Le SCD assure également des formations à l’information scientifique et technique en anglais dans le cadre du programme PEARL, financé par la commission européenne (programme européen H2020) : gestion des données de recherche ; publication et diffusion en accès ouvert.
Le SCD peut également accompagner les doctorantes et doctorants au sein de divers dispositifs sur demande.
Les doctorantes et doctorants ont également accès à tous les dispositifs et événements ouverts aux chercheurs : La Fabrique de la science ouverte ; identifiants chercheurs , etc., ainsi qu’aux ateliers proposés à tous les étudiants dans les bibliothèques universitaires.
