Données de recherche

Besoin d'aide pour la gestion, la conservation et la diffusion de vos données de recherche ?

Nous vous accompagnons sur toutes les étapes du cycle de vie des données et pour toutes les disciplines,
et notamment :

  • Aide à la rédaction d'un Plan de gestion de données
  • Aide au respect des principes FAIR
  • Aide au dépôt des données dans un entrepôt, et en particulier dans Recherche Data Gouv.
  • Projets ANR et européens : accompagnement des coordinateurs pour intégrer les enjeux de la gestion des données en amont et tout au long de leur projet (en savoir plus)
  • Au sein des unités de recherche : audit des pratiques de gestion des données et aide à la mise en place de pratiques communes
  • Via la Fabrique de la Science Ouverte, partez à la découverte de plateformes de gestion, de traitement et de diffusion de données
  • Dans le cadre du programme de formations du collège doctoral, des formations à la gestion des données de recherche sont prévues (en savoir plus).

Dans le cadre des projets financés, il est désormais nécessaire de fournir un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) dans les six premiers mois après le début du projet. Le plan de gestion des données est un document qui précise :

  • la gestion des données de la recherche pendant et à l’issue du projet ;
  • quelles données vont être collectées ou générées ;
  • si les données vont être diffusées en libre-accès et comment ;
  • comment les données vont être archivées et conservées.

L’INIST met à disposition des chercheurs la plateforme DMPOpidor. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver les trames des modèles de plan de gestion des données, avec des recommandations sur la manière de répondre aux questions.

La FAIRisation des données (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) correspond à un ensemble de bonnes pratiques, lancées par l’organisation Force 11, à appliquer de façon plus ou moins soutenue tout au long des projets de recherche. L’application de ces différents principes doit normalement assurer la bonne accessibilité, compréhension et réutilisation de ces données de recherche.

Une présentation plus poussée de ces principes, de leur composition et de leur mise en place est trouvable sur cette page :

 

Vous pouvez aussi consulter un de nos guides plus détaillés sur des points précis de la FAIRisation :

Il est recommandé que les données nécessaires à la validation des résultats soient diffusées et librement accessibles, sauf dans des cas précis où la diffusion des données pourrait :

  • gêner ou empêcher une exploitation commerciale ou industrielle est prévue
  • protection des personnes enquêtées (données personnelles)
  • mettre en danger la réalisation du projet de recherche
  • contrevenir aux droits de propriété intellectuelle

 

Où diffuser ses données ?

Vous pouvez déposer vos données dans un entrepôt de données. Le répertoire re3data.org permet de rechercher parmi 1500 entrepôts de données, en fonction des types de fichiers à déposer, des disciplines concernées et des politiques de dépôt et de consultation… Certains entrepôts permettent de faire un lien entre les jeux de données et une publication.

On trouve plusieurs types d'entrepôts :

  • entrepôt disciplinaire, comme Nakala (en SHS), Dryad en santé,...
  • entrepôt généraliste, comme Zenodo ou Recherche Data Gouv. Ces entrepôts permettent de déposer n’importe quel type de fichiers, sans limitation de taille. Un DOI est attribué automatiquement aux données que vous y déposez pour faciliter leur citation.  Ils permettent aussi de choisir les modalités de diffusion de vos différents fichiers, notamment par la mise en place d'une période d’embargo.

Lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet 2022, le nouveau portail internet recherche.data.gouv.fr donne accès à plusieurs modules :

3 modules pour accompagner les équipes de recherche sur toute question relative aux données :

  • Des ateliers de la donnée qui "apportent en proximité des chercheurs, un premier niveau d’expertise et de services à la préparation et la diffusion des données."
  • Des centres de référence thématiques qui "conçoivent et portent par domaines scientifiques les référentiels de pratiques thématiques/disciplinaires."
  • Des centres de ressources qui "apportent différents services", notamment pour la formation et l'autoformation des équipes de recherche.

2 modules pour déposer, publier et signaler des données :

  • Un entrepôt pour déposer et utiliser des données : "dédié aux données pour lesquelles aucun des entrepôts disciplinaires existants ne constituerait une solution adaptée"
  • Un catalogue pour rechercher les données publiées sur l'entrepôt ou sur des entrepôts externes : "signale les données déposées dans des entrepôts nationaux ou internationaux thématiques et disciplinaires"

Site de présentation de Recherche Data Gouv

 

L'université de Lille dispose de son espace institutionnel dans lequel les membres de l'université de Lille peuvent déposer leurs données pour les stocker, les partager, les conserver en toute sécurité.

Accès à l'espace institutionnel

Guides en ligne pour le dépôt des données

Contacter les administrateurs de l'espace institutionnel Recherche Data Gouv

L'université de Lille dispose de son espace institutionnel Recherche Data Gouv :