Appels à textes - Scène Libre

Retrouvez ci-dessous les appels à textes correspondants pour chaque émission ⤵️

Informations à venir.

Informations à venir.

Archives

Pour cette première émission dont le thème est « Le récit et l’édition », nos invité·e·s seront :

  • Camille Bloomfield, co-fondatrice de l’Outranspo (Ouvroir de translation potencial), membre de l’Oplepo, le cousin italien de l’Oulipo, elle dirige également la collection « Les gens connectés » aux éditions Les Venterniers. Ses textes ont été publiés en revue (L’Intranquille, Remue.net, Drunken Boat...) et dans deux anthologies, Drôles de Valentines (Héros-Limite, 2016) et Paris (Dostoyevsky Wannabe, 2019).
  • Antoine Mouton, auteur et poète, ses textes poétiques sont publiés dans différentes revues. Son premier roman, Le Metteur en scène polonais, paru chez Christian Bourgois, a été retenu dans la sélection du prix Médicis 2015. Après L’Imitation de la vie en 2017, il publie, en 2022, Toto perpendiculaire au monde, à nouveau chez Christian Bourgois. En 2023, HKZ : Le Livre du revenir paraît aux éditions Ypsilon.
  • Laetitia Veniat, auparavant metteuse en scène, enseignante en REP+ et IEM, elle mène aujourd’hui des recherches en littérature jeunesse liées à l’intertextualité, la représentation orale et visuelle des textes, la lisibilité de l’album et l’édition accessible. Engagée dans la maison d’édition Bel et Bien, Laetitia Veniat dirige la collection Écritures Théâtrales d’Enfance et développe la ligne éditoriale de la maison d’édition. Son ouvrage « Petrouchka ? Petrouchka ! » a été publié en 2020.

Pour cet émission, nous recherchons des textes sur la thématique « Silence et violence(s)». La forme du texte devra avoir une forte dimension liée à l’oralité. Il peut s’agir de poésie, de conte poétique, d’un récit court…

Pour être inclus dans l’émission, le texte devra avoir une durée de lecture entre 2 et 3 minutes.

📝 Appel à textes au format PDF et autorisation de droit à l'image à remplir.

Lors de cette deuxième émission, nos invité·e·s seront :

  • Alix Lerasle, jeune poétesse de 24 ans ayant remporté le dernier Prix de la vocation Poésie pour son premier recueil « Faut-il des murs pour faire une maison ? », décerné par la Fondation de la Vocation
  • Fanny Garin, autrice de poésie, de récits et de théâtre. Son recueil « Des disparitions avec vent et lampe » a été publié en mai 2019 aux éditions Isabelle Sauvage. Les éditions de l’Angle Mort ont accueilli en 2020 son ouvrage « Natures sans titre ». Son roman "La porte de la chapelle" paraît en août 2021 aux éditions publie.net. Elle est également publiée dans diverses revues, principalement poétiques et littéraires, en France et en Belgique.
  • Carles Diaz, écrivain et poète franco-chilien d'expression française, docteur en histoire de l’art, chercheur dans le domaine de la culture et de l’art européen spécifique de la seconde moitié du 19ème siècle. Il a publié L'arbre face au monde : Vies et destin de Carl Alexander Simon, aux éditions POESIS.

 

Pour cette émission, nous recherchons des textes sur la thématique « Femmes, territoire(s) et exil ». La forme du texte devra avoir une forte dimension liée à l’oralité. Il peut s’agir de poésie, de conte poétique, d’un récit court…

Pour être inclus dans l’émission, le texte devra avoir une durée de lecture entre 2 et 3 minutes.

📝 Appel à textes au format PDF et autorisation de droit à l'image à remplir.