Amélioration du signalement de la collection de microfiches de thèses de doctorat de l’ANRT
Stage de 6 semaines (avril à juin 2026)
- Formation : Master 1 Information-Documentation
- Lieu : BU Sciences Humaines et Sociales – campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq
- Période : avril et juin 2026
Vos missions
- Réaliser un état des lieux du signalement de la collection de microfiches de thèses de doctorat de l’ANRT dans différentes bases et portail (THESIS (base interne de l’ANRT), site diffusiontheses.fr, catalogue Lillocat, Sudoc, portail theses.fr…) :
- Quelles métadonnées disponibles dans quelle base ou portail ?
- Cohérence des métadonnées entre les bases et les portails ?
- Collecter les besoins et usages de la collection de microfiches
- Formuler des propositions d’amélioration du signalement de la collection
- Effectuer un travail de correction des métadonnées
Notre service
Le SCD de l’Université de Lille comprend 4 équipements documentaires : LILLIAD Learning center Innovation, la BU Sciences Humaines et Sociales, la BU Droit-Gestion et la BU Santé. Il est composé d’une équipe de près de 210 personnes.
Composé de 30 personnes, le département Services à la recherche et aux chercheurs coordonne et développe l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte, numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants-chercheurs, nouvelles approches bibliographiques…
Le Service Revues et Humanités numériques regroupe les activités d’appui à l’édition de revues (via la plateforme PEREN notamment) et celles de l’Atelier de numérisation et de reproduction des thèses (ANRT). Il apporte également son soutien à des projets autour des humanités numériques par la mise à disposition de corpus numérisés enrichis.
Lieu et durée du stage
Le stage aura lieu à la Bibliothèque universitaire Sciences Humaines et Sociales, campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq.
Le stage est prévu pour une durée de 6 semaines, entre avril et juin 2026, à moduler selon les contraintes de la formation du stagiaire.
La présence hebdomadaire attendue est également à moduler, selon les contraintes de la formation du stagiaire.
Cadre administratif
Une convention de stage doit impérativement être signée avant le début du stage.
Les stages de plus de 2 mois donnent lieu à gratification et à prise en charge des abonnements de transports, selon le cadre réglementaire.
Profil recherché et candidature
Étudiant.e en Master 1 Information Documentation
Qualités et compétences attendues :
- Rigueur
- Capacité d’analyse
- Capacité rédactionnelle (rédaction d’un document de synthèse)
Si vous êtes intéressé.e, adressez votre candidature au plus tard le 31 janvier 2026 à Marie-Eugénie Thomas, marie-eugenie.thomasuniv-lillefr
Contexte
Créé en 1971, l’Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) avait pour mission jusqu’en 2017 de reproduire et d’assurer la diffusion des thèses soutenues en France dans toutes les disciplines auprès des bibliothèques universitaires. Cela consistait à microficher l’exemplaire imprimé de la thèse reçue à l’atelier, à dupliquer les microfiches obtenues et à les expédier à l’ensemble des établissements pour en permettre la consultation sur place. C’est ainsi que s’est constituée la collection de 240 000 titres de microfiches de thèses de doctorat de l’ANRT dont l’ensemble des notices sont consultables en interne dans la base THESIS, base qui a fait l’objet d’une refonte entre 2022 et 2024.
Cette collection est signalée depuis 2020 dans le Sudoc et dans Lillocat (le catalogue des bibliothèques universitaires de Lille). Toutes les métadonnées disponibles dans la base THESIS ne sont pas pour autant présentes dans ces catalogues.
Le site diffusiontheses.fr, destiné principalement à la commercialisation des « Thèses à la carte » (service national impression à la demande d’une version imprimée au format livre des thèses de doctorat dont les auteurs ont signé un contrat avec l’ANRT), permet une consultation publique d’une partie de ce catalogue (72 000 notices de microfiches).
Intégré en 2018 au SCD et renommé Atelier de numérisation et de reproduction des thèses, l’ANRT a continué de déployer ses services autour de deux volets d’activité : la numérisation et les prestations d’impression (dont le service Thèses à la carte). Cependant, les services d’impression de l’ANRT, dont le service « Thèses à la carte », prendront fin au printemps 2026 : le site diffusiontheses.fr a donc vocation à être fermé et certaines informations concernant une partie de la collection de microfiche ne seront plus disponibles de cette manière.
Dans le même temps, les activités de numérisation de l'ANRT se sont fortement développées à la fois au niveau local et au niveau national. L’Université de Lille est co-porteur avec l’UAR Persée du programme de numérisation enrichie du GIS CollEx-Persée, qui a notamment pour objectif de développer une offre de thèses de doctorat numérisées. Dans ce cadre, la collection de microfiches de thèses de doctorat de l’ANRT et la qualité de son signalement présente un grand intérêt.