ResPaDon

Le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France. Associant professionnels de l’information scientifique et chercheurs, le projet se construit autour d’un réseau de partenaires et se compose d’une étude sur les usages, de plusieurs expérimentations et de temps d’échanges (formations, séminaires, colloque international). Les expérimentations comprennent en particulier :

  • le prototypage d’un accès à distance aux archives du web dans les bibliothèques de l’Université de Lille
  • une expérimentation collaborative autour de l’application des méthodes d’exploitation du web vivant aux archives du web.

Vous êtes chercheur ou chercheuse ? Différents temps du projet ResPaDon vous permettront de découvrir les potentialités des archives du web, d’exprimer vos attentes et vos besoins, d’expérimenter des démarches de recherche, d’échanger avec d’autres chercheurs et des professionnels de l’information scientifique.

Le projet Respadon est porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il mobilise les équipes de recherche du médialab et du laboratoire GERiiCO.

Depuis mai 2022, les chercheurs et doctorants de l’Université de Lille sont invités à devenir testeurs d'un dispositif expérimental d'accès à distance aux archives du web, déployé à Lilliad et à la BU Droit-Gestion. Ils peuvent y explorer toutes les archives du web, et disposent également d'un accès privilégié à la collection « élections 2002 » et d'outils de fouille.

En savoir plus sur le dispositif expérimental

S'inscrire pour un test : contacter respadon@univ-lille.fr

Améliorer l’exploitation des archives du web par les communautés de recherche : Les 15 préconisations du projet ResPaDon

De 2021 à 2023, le projet ResPaDon, Réseau de Partenaires pour l’exploitation et l’analyse de Données numériques a réuni chercheurs et professionnels de l’information autour de l’amélioration de l’accès et de l’exploitation des archives du web conservées à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Un cycle d’ateliers a été mis en œuvre sur toute la durée du projet dans l’objectif d’établir un ensemble de préconisations à proposer aux producteurs et aux utilisateurs des archives.
Ces préconisations se focalisent sur le développement des usages des archives du web par les communautés de recherche. Elles abordent les archives du web par le prisme de leur usage et de leur potentiel d’exploitation. Elles constituent un ensemble de mesures idéales, qu’il s’agit de lire en tenant compte du statut juridique actuel des collections constituées par dépôt légal. Elles représentent un futur possible, dont la réalité dépendra des moyens effectivement disponibles et de la mobilisation de l’ensemble de la chaîne des acteurs, des producteurs du web aux communautés de recherche.

Découvrir les préconisations