Formations doctorales

Le parcours Science Ouverte

L'offre de formation doctorale 2024-2025 proposée par le Service Commun de Documentation se constitue d'un parcours spécialement pensé autour de la Science Ouverte* et s'inscrit dans le cadre de l'offre des formations professionnelles du Collège Doctoral de l'Université de Lille.

Au menu :

Six thématiques adaptables au niveau de chacun (initiation, maîtrise, expert) qui explorent un à un les différents volets de la science ouverte - de l’introduction théorique à la mise en pratique permettant d’explorer les différentes étapes du cycle de la recherche, de la recherche documentaire à la diffusion des résultats, et de construire son parcours en fonction de ses besoins et de l’évolution de son projet doctoral.

Le parcours Science Ouverte en détail : description, dates et liens d'inscription

La science ouverte est un écosystème complexe, constitué de plusieurs mouvements, comme l’accès ouvert, l’ouverture des données de la recherche, les sciences citoyennes ou encore l’évaluation ouverte. Elle vise à créer un nouveau paradigme pour la science et la recherche, dont les mots d’ordre sont partage et transparence. La science ouverte fait depuis quelques années l’objet de nombreuses politiques, à des échelles variées (internationale, nationale, locale) et est au cœur de plusieurs initiatives de différents acteurs de la recherche (chercheuses et chercheurs, agences de financement, contributeurs). Le cadre juridique de la science ouverte, son inscription dans la loi et l’articulation avec le droit d’auteur, constituent des questions complexes et en évolution, et pourtant fondamentales pour la mise en œuvre concrète des pratiques de science ouverte, tout comme l’est la compréhension du fonctionnement du financement de la recherche, qui accorde une place toujours plus grande à la science ouverte ces dernières années. La science ouverte est en effet devenue incontournable pour mener à bien une activité de recherche, obtenir des financements, et maximiser la visibilité de sa production scientifique.

Les modules ci-dessous ont pour objectif de permettre aux doctorantes et doctorants d’aborder ces différents points en détail et de maîtriser les éléments généraux et juridiques autour de la science ouverte, afin d’intégrer la science ouverte à leurs pratiques de recherche.​

  • Introduction - Qu'est ce que la science ouverte ? 
  • Science ouverte: Introduction et financement de la recherche
    • Prochaine date et lien d'inscription : 16/12/24
  • Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d'auteur et licences
    • Prochaine date et lien d'inscription : 16/12/24

Pour être efficace, la rédaction de la thèse de doctorat nécessite de développer plusieurs compétences techniques en lien avec la maîtrise de la recherche documentaire, notamment dans les ressources en accès ouvert, ainsi que celle du logiciel de gestion bibliographique Zotero et ce dès le début de ses recherches. En tant qu’objet numérique, la structuration du document thèse s’appuie sur des critères de format et d’archivage particuliers qu’il est utile de connaître en amont de la rédaction. Enfin, la connaissance du cadre juridique et administratif qui régit le contenu scientifique et les modalités de diffusion de la thèse permet aux doctorants de faire les bons choix en fonction de leur situation personnelle.

Les modules ci-dessous ont pour objectif de permettre aux doctorantes et doctorants d’aborder ces différents points en détail et de les aider dans la rédaction et la diffusion de leur travail de thèse pour gagner en efficacité. Des sessions spécialisées sont proposées afin d'apporter un contenu adapté aux spécificités de certaines disciplines.

  •  Veille et recherche documentaire : les bases
    • Prochaine date et lien d'inscription : 15/11/2024
  • Veille et recherche documentaire : sessions spécialisées 
    • Prochaines dates et liens d'inscription :
      • 26/11/2024  et 7/01/2025 (ENG) → BSL, ENGSYS, MADIS, SMRE + PHF (disciplines correspondantes)
      • 8/01/2025 → ENGSYS + PHF (disciplines correspondantes)
      • 15/01/2025 → BSL + PHF (disciplines correspondantes)
      • 20/01/2025 → SHS
      • 22/01/2025 → SJPG + PHF (disciplines correspondantes)
      • 30/01/2025 → SESAM + PHF (disciplines correspondantes)
      • 12/02/2025 → MADIS + PHF (disciplines correspondantes)
      • 4/03/2025 → SMRE + PHF (disciplines correspondantes)
  • Zotero
    • Prochaines dates et liens d'inscription : 
      • 15/01/2025 → BSL, ENGSYS, MADIS, SMRE + PHF (disciplines correspondantes)
      • 22/01/2025 → SJPG  + PHF (disciplines correspondantes)
      • 4/02/2025 → SHS  + PHF (disciplines correspondantes)
      • 26/02/2025 → Toutes ED
      • 4/03/2025 → BSL, ENGSYS, MADIS, SMRE + PHF (disciplines correspondantes)
      • 10/03/2025 → Toutes ED
      • 18/03/2025 → SHS  + PHF (disciplines correspondantes) ⚠️Horaires du soir
      • 01/04/2025 → Toutes ED (Eng)
      • 20/05/2025 → Toutes ED (Eng)
      • 21/05/2025  → BSL, ENGSYS, MADIS, SMRE + PHF (disciplines correspondantes)
  • Zotero expert​​​​​​​
    • Prochaines dates et liens d'inscription : 3/03/2025 et 16/06/2025 ​​​​​​​
  • Circuit de la thèse

La diffusion de ses recherches via la publication d’articles scientifiques constitue un axe central du travail du chercheur, en profond bouleversement depuis la fin du XXe siècle, avec les transitions liées au numérique et plus récemment au mouvement global pour une science plus ouverte.

Les modules ci-dessous ont pour objectif de donner aux doctorantes et doctorants un aperçu complet des différents enjeux économiques et intellectuels liés à l’édition et à la publication de ses travaux, à leur diffusion en open access (voies verte, dorée, diamant), tout en abordant les risques (revues prédatrices) et les autres formes de communication scientifique.

  • Introduction – Diffuser ses travaux scientifiques : édition et autres formes de communication scientifique
    • Prochaines dates et liens d'inscription : 18/03/2025 et 25/03/2025 (Eng)
  • Publication et intégrité scientifique
    • Prochaine date et lien d'inscription : 18/03/2025
  • Publier en accès ouvert : comment faire ?
    • Prochaine date et lien d'inscription : 28/04/2025
  • Les archives ouvertes : connaître les plateformes et déposer ses travaux
    • Prochaine date et lien d'inscription : 28/04/2025

 

Difficile d’être bien visible et bien identifié dans son domaine d’expertise, de se créer une véritable identité numérique professionnelle face à la multiplication des outils et services disponibles ?  En s'appuyant notamment sur les notions d'identité numérique, de bibliométrie, d'accès ouvert et de communauté scientifique, on montrera comment construire la visibilité individuelle et collective de sa production et de ses travaux dans le contexte de la Science ouverte.

Les modules proposés dans cette thématique apportent des pistes et des conseils pour rendre visibles ses travaux de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

  • Introduction – Rendre visible ses travaux : pourquoi ? comment ?
    • Prochaines dates et liens d'inscription : 29/01/2025 et 6/02/2025 (Eng)
  • Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux
    • Prochaine date et lien d'inscription : 12/03/2025
  • Construire son identité numérique en tant que jeune chercheur
    • ​​​​​​​Prochaine date et lien d'inscription : 12/03/2025
  • Intérêts et limites de la bibliométrie
    • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Prochaine date et lien d'inscription : 12/03/2025 → BSL, SMRE, ENGSYS, MADIS + PHF (disciplines correspondantes)

Au sein du mouvement pour la Science ouverte, une attention grandissante est portée aux données produites par la communauté scientifique. Les acteurs du monde de la recherche (politiques, financeurs…) encouragent leur valorisation et leur partage pour, notamment, améliorer la transparence et la reproductibilité de la recherche.

Les données de la recherche sont définies par l’OCDE comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. Tous les chercheur-ses produisent donc des données, quel que soit la discipline ou le sujet traité par leur recherche. Quant aux codes et logiciels, s’ils ne sont pas des données à proprement parler, ils répondent à des enjeux similaires d’ouverture et de diffusion.

Les modules ci-dessous visent à découvrir les enjeux autour des données de recherche, acquérir des compétences pour gérer, valoriser et partager les données que les doctorant-e-s collectent ou produisent pendant leur thèse, apprendre comment rechercher et réutiliser des données produites par d’autres équipes de recherche. Enfin, l’une des formations cible plus particulièrement les enjeux liés à la gestion, la préservation et la diffusion des codes et logiciels.

  • Introduction : comprendre l’écosystème des données
  • Comment gérer ses données de recherche : bonnes pratiques et conseils
    • Prochaine date et lien d'inscription: 17/01/2025
  • Explorer, harmoniser, nettoyer et transformer ses données avec OpenRefine
    • Prochaine date et lien d'inscription: 11/03/2025
  • Réutiliser des données : chercher et citer
    • Prochaine date et lien d'inscription: 20/03/2025
  • Gérer, préserver et diffuser ses codes et logiciels
    • ​​​​​​​​​​​​​​Prochaine date et lien d'inscription: 29/04/2025​​​​​​​

Les sciences citoyennes sont un des piliers du mouvement pour la Science Ouverte, comme le rappelle la recommandation de l’Unesco sur une Science Ouverte de 2021 : « de nouveaux acteurs de la société [peuvent] participer aux processus scientifiques, notamment au travers de la science citoyenne et participative, afin de contribuer à la démocratisation du savoir, de lutter contre les fausses informations et la désinformation ». Les sciences et recherches participatives sont quant à elles des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée (« Charte des sciences et recherches participatives en France », 2017).

Ouvrir la science et contribuer au mouvement pour la Science Ouverte peut en effet se traduire par la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets de recherche en sollicitant et accueillant les contributions des citoyen.nes dans divers domaines. Les citoyens sollicitent aussi la recherche pour leurs besoins de connaissances. C’est enfin également contribuer à Wikipedia, en tant que chercheur.se et citoyen.ne, en développant notamment une interaction féconde avec la communauté de contributeurs.trices et en s’appropriant les modalités d’écriture de l’encyclopédie collaborative.

Le module « Initiation à la recherche participative » vous permettra de développer des compétences pour diffuser la connaissance de manière collaborative et d’explorer des modalités ouvertes pour initier et mettre en œuvre des projets de recherche participative.

Il est proposé par Martine Legris (sociologue dont les recherches portent sur la participation et membre de la Boutique des sciences de l’Université de Lille) et Florence Ienna, responsable de recherche participative.

Il est conseillé dans le cadre du parcours Science Ouverte et figurent également dans le bloc « Science et Société ».

*Pourquoi un focus sur la Science Ouverte ?

Ouvrir la science, c’est d’abord donner accès, sans entrave et à tous les publics, aux résultats et aux données de la recherche. C’est aussi explorer des méthodes et modalités de la recherche scientifique orientées vers ces objectifs et propres à rendre la recherche scientifique transparente, reproductible et ouverte.

Un parcours science ouverte a été mis en place pour permettre aux doctorant.e.s de s’approprier les méthodes et outils leur permettant de pratiquer une recherche ouverte.

Divers outils permettent aujourd’hui aux doctorant.e.s de s’approprier les méthodes de la science ouverte, notamment le Passeport pour la science ouverte et ses déclinaisons.

Le parcours science ouverte est proposé par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’Université Polytechnique Hauts de France et en association avec la Direction générale déléguée Recherche et valorisation de l’Université de Lille. Les formateurs sont des professionnels des bibliothèques spécialistes de la Science Ouverte ou des experts d’une thématique donnée (enseignants-chercheurs, ingénieurs…).

 

Découvrir l'ensemble de l'offre des formations doctorales professionnelles 2024/2025 proposée par le Collège Doctoral de l'Université de Lille

517

Doctorants formés

94

Heures de formation

25

Formateurs impliqués