Gérer, préserver et diffuser ses codes et logiciels

09h -12h
Lieu : Université de Lille, Campus Cité Scientifique
Doctorants Formations doctorales Recherche BU BU Santé BU SHS BU Droit-Gestion LILLIAD

Toutes ED

Acquérir de bonnes pratiques sur l’ensemble des étapes du cycle de vie du code source pour en assurer la qualité et la pérennité (développement, description, partage et archivage).
Apprendre à mettre en valeur les logiciels et codes sources développés pendant sa thèse.

Programme :

Au sein de ce module, les doctorant.e.s seront sensibilisé.e.s aux bonnes pratiques de développement, à l'utilisation des forges logicielles et découvriront pourquoi partager les codes sources de recherche avec HAL et Software Heritage. Ils apprendront comment déposer son code dans HAL en lien avec Software Heritage ; enfin, les plans de gestion de logiciel leur seront présentés.
Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.
Il s’intègre dans le parcours Science Ouverte et vous permettra de développer des compétences autour de la thématique Science Ouverte - données, codes et logiciels.
La science ouverte est une manière de faire la science plus reproductible, et plus transparente. Elle permet également de diffuser les productions scientifiques et les données de manière plus ouverte.
Les compétences transversales développées dans le parcours Science Ouverte vous seront utiles dans de nombreux environnements professionnels.

Inscription sur adum

  • Langue :  Ce module est proposé en français.
  • Durée : 3 heures

Plus d'infos sur les formations doctorales