Comment gérer ses données de recherche : bonnes pratiques et conseils
Toutes ED
Apprendre à gérer les données de recherche produites pendant sa thèse. Connaître les méthodes et outils disponibles pour en assurer la gestion. Découvrir de bonnes pratiques sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des données pour en assurer la qualité et la pérennité (collecte, description, stockage, analyse, partage et conservation). S’initier au plan de gestion de données
Programme :
- Décrire, organiser et documenter ses données
- Stocker, sauvegarder, partager ses données
- Connaître les principes FAIR
- Identifier les enjeux légaux/éthiques liés à ses données
- Identifier les interlocuteurs, les outils et les ressources utiles pour gérer ses données
- Découvrir les plans de gestion de données
- Tester et approfondir ses connaissances de façon ludique grâce au jeu GopenDoRe (Inist)
Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.
Il s’intègre dans le parcours Science Ouverte et vous permettra de développer des compétences autour de la thématique Science Ouverte - données, codes et logiciels.
La science ouverte est une manière de faire la science plus reproductible, et plus transparente. Elle permet également de diffuser les productions scientifiques et les données de manière plus ouverte.
Les compétences transversales développées dans le parcours Science Ouverte vous seront utiles dans de nombreux environnements professionnels.
- Langue : Ce module est proposé en français.
- Durée : 3 heures