Participez à « Scène Libre », la nouvelle émission de la BU SHS !

Lancement d'un appel à textes

La BU SHS lance une nouvelle émission intitulée "Scène Libre", le grand rendez-vous de la littérature orale sous toutes ses formes : théâtre, poésie, opéra, cirque, cinéma...

Présentée par Rémi Laverseyn (directeur artistique de la Compagnie 8), accompagné de Géraldine Serbourdin (poétesse, dramaturge, professeure agrégée de Lettres Modernes, coordonnatrice pour les Écritures contemporaines au Rectorat de Lille et professeure missionnée au Théâtre du Nord) et de Saïda-Romy Klaa (étudiante en Lettres), cette émission souhaite mettre en lumière la diversité des collections de la BU SHS et proposer un regard nouveau sur les différentes formes d'écriture, d'oralité et de lecture.

Des auteur·ices seront nos invité·e·s et nous feront part de leurs ouvrages et de leurs expériences.

Afin de valoriser la création et la participation étudiante, un appel à textes est lancé pour intervenir lors de l’émission de son choix. Cette intervention se fera par le biais de l’enregistrement d’une capsule vidéo, où l’étudiant·e sélectionné·e lira son texte face caméra. Cette caspule sera ensuite diffusée lors de l'enregistrement de l'émission. Les auteur·ices présent·e·s seront invité·e·s à échanger autour de cette création étudiante.

Retrouvez ci-dessous les thématiques des deux premières émissions et les appels à textes correspondants ⤵️

Émission 1 - Le récit et l'édition

Pour cette première émission dont le thème est « Le récit et l’édition », nos invité·e·s seront :

  • Camille Bloomfield, co-fondatrice de l’Outranspo (Ouvroir de translation potencial), membre de l’Oplepo, le cousin italien de l’Oulipo, elle dirige également la collection « Les gens connectés » aux éditions Les Venterniers. Ses textes ont été publiés en revue (L’Intranquille, Remue.net, Drunken Boat...) et dans deux anthologies, Drôles de Valentines (Héros-Limite, 2016) et Paris (Dostoyevsky Wannabe, 2019).
  • Antoine Mouton, auteur et poète, ses textes poétiques sont publiés dans différentes revues. Son premier roman, Le Metteur en scène polonais, paru chez Christian Bourgois, a été retenu dans la sélection du prix Médicis 2015. Après L’Imitation de la vie en 2017, il publie, en 2022, Toto perpendiculaire au monde, à nouveau chez Christian Bourgois. En 2023, HKZ : Le Livre du revenir paraît aux éditions Ypsilon.
  • Laetitia Veniat, auparavant metteuse en scène, enseignante en REP+ et IEM, elle mène aujourd’hui des recherches en littérature jeunesse liées à l’intertextualité, la représentation orale et visuelle des textes, la lisibilité de l’album et l’édition accessible. Engagée dans la maison d’édition Bel et Bien, Laetitia Veniat dirige la collection Écritures Théâtrales d’Enfance et développe la ligne éditoriale de la maison d’édition. Son ouvrage « Petrouchka ? Petrouchka ! » a été publié en 2020.

Pour cet émission, nous recherchons des textes sur la thématique « Silence et violence(s)». La forme du texte devra avoir une forte dimension liée à l’oralité. Il peut s’agir de poésie, de conte poétique, d’un récit court…

Pour être inclus dans l’émission, le texte devra avoir une durée de lecture entre 2 et 3 minutes.

📝 Appel à textes au format PDF et autorisation de droit à l'image à remplir.

Émission 2 - Femmes et territoire(s)

Lors de cette deuxième émission, nos invité·e·s seront :

  • Alix Lerasle, jeune poétesse de 24 ans ayant remporté le dernier Prix de la vocation Poésie pour son premier recueil « Faut-il des murs pour faire une maison ? », décerné par la Fondation de la Vocation
  • Fanny Garin, autrice de poésie, de récits et de théâtre. Son recueil « Des disparitions avec vent et lampe » a été publié en mai 2019 aux éditions Isabelle Sauvage. Les éditions de l’Angle Mort ont accueilli en 2020 son ouvrage « Natures sans titre ». Son roman "La porte de la chapelle" paraît en août 2021 aux éditions publie.net. Elle est également publiée dans diverses revues, principalement poétiques et littéraires, en France et en Belgique.
  • Carles Diaz, écrivain et poète franco-chilien d'expression française, docteur en histoire de l’art, chercheur dans le domaine de la culture et de l’art européen spécifique de la seconde moitié du 19ème siècle. Il a publié L'arbre face au monde : Vies et destin de Carl Alexander Simon, aux éditions POESIS.

 

Pour cette émission, nous recherchons des textes sur la thématique « Femmes, territoire(s) et exil ». La forme du texte devra avoir une forte dimension liée à l’oralité. Il peut s’agir de poésie, de conte poétique, d’un récit court…

Pour être inclus dans l’émission, le texte devra avoir une durée de lecture entre 2 et 3 minutes.

📝 Appel à textes au format PDF et autorisation de droit à l'image à remplir.

Règlement

Les participant·e·s peuvent participer aux deux appels à texte mais ne devront envoyer qu'un seul texte par sujet.

Chaque participant·e déclare être l'auteur de l'oeuvre originale proposée. Tout plagiat, même partiel, invalide la participation. Du seul fait de sa participation, l’auteur·rice garantit la BU SHS contre tout recours éventuel de tiers portant sur l’originalité ou la paternité de l’œuvre.

Les étudiant·e·s souhaitant prendre part au projet et dont le texte aura été sélectionné devront accepter de venir enregistrer à une date donnée par la BU SHS la lecture de leur texte, qui donnera lieu à une capsule vidéo, diffusée lors de l’enregistrement de l’émission.

À cette fin, les participant·e·s à cet appel à textes devront remplir en amont l’autorisation de droit à l’image (disponible ici au format PDF) et nous la transmettre en même temps que leurs textes. Les participant·e·s s’engagent à être présent·e·s le jour du tournage de la capsule vidéo.

Les participant·e·s devront également nous indiquer :

  • Leur nom ;
  • Leur prénom ;
  • Leur cursus suivi ;
  • Leur adresse mail pour les recontacter en cas de sélection.

Un mail de confirmation de réception des documents et de l'inscription sera par la suite adressé aux participant·e·s.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les participant·e·s au concours bénéficient auprès de la BU SHS, d’un droit d’accès, de rectification et de retrait de leurs données personnelles. Les informations personnelles des participant·e·s sont collectées par la BU SHS uniquement à des fins de suivi de l'appel à textes, et sont indispensables pour participer à celui-ci.

La BU SHS n’a pas vocation à devenir propriétaire des droits sur l’œuvre. En soumettant son texte, chaque participant·e accepte que son œuvre puisse être exploitée et diffusée librement par la BU SHS, à titre non exclusif et non commercial, sous réserve que la BU SHS mentionne le nom de l’auteur·rice de l’œuvre et l’année de participation.

La BU SHS se réserve le droit de modifier, d’écourter, ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent, et ce, sans engager sa responsabilité. En cas d’annulation, un courriel d’information sera adressé aux participant·e·s sur la boîte mail communiquée à l’occasion de l’envoi de l’œuvre.

La BU SHS se réserve le droit de retirer les œuvres qui ne respectent pas les conditions du présent règlement ou dont le contenu est jugé irrecevable car comportant des éléments à caractère discriminant, pornographique, diffamatoire, injurieux, contraires à la loi ou aux bonnes mœurs.

La participation à ce concours implique de la part des participant·e·s l’acceptation totale du présent règlement. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation immédiate de la participation.

📆 Calendrier

Date limite de dépôt des textes : lundi 6 mai 2024

Prise de contact auprès des étudiant·e·s sélectionné·es : à partir du mardi 7 mai 2024

Date de tournage de la capsule vidéo : Lundi 13 mai 2024 à partir de 10h

*En participant à cet appel à texte, vous vous engagez à être présent·e à cette date pour le tournage de la capsule vidéo.

Pour toute demande d’information, contactez nous à l’adresse suivante : scd-rendezvousdessavoirsuniv-lillefr