WRDS
Wharton Research Data Services (WRDS), de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, est un portail d'accès à des bases de données publiques ou privées dans les domaines de la finance, la comptabilité, la banque, l’économie, le marketing, etc. Les données de toutes ces bases sont harmonisées et agrégées par WRDS dans une interface centrale d'extraction de données et peuvent être téléchargées sans aucune limite.
WRDS fournit également des services de traitement de données (calcul d'études d'événements, de portefeuilles efficients, de Bêta...).
Accès : 3 types d’accès sont possibles :
- l’Access Pass : accès temporaire d’une journée. Entrez une adresse mail et cliquez sur le lien de validation envoyé automatiquement par l’éditeur. Ce type d’accès doit rester occasionnel.
- le Class Access : accès temporaire d’un semestre non renouvelable que votre enseignant paramètre pour vous. Renseignez-vous auprès de lui pour plus d’informations.
- le Full Access : accès longue durée dépendant de votre statut à l’université. Cliquez en bas à gauche de l’écran sur Log in using a personal account, puis Register. Remplissez le formulaire de parrainage. Un administrateur de l’université validera votre soumission qui doit ensuite être approuvée par l’éditeur. Un identifiant et un mot de passe nominatifs vous permettront de bénéficier de plusieurs fonctionnalités supplémentaires (espace personnel de stockage des données, possibilité d'accéder aux données WRDS de manière interactive via SAS, Python, R, MATLAB, Stata, etc.). Chaque connexion nécessite ensuite une double authentification : par identifiant et mot de passe + par code de connexion unique envoyé par sms.
Contenu :
L’abonnement proposé aux membres de l’université, grâce à un financement de l'IAE et avec la participation de la FaSEST et du SCD, comprend en particulier :
- Compustat (S&P Global IQ) : données comptables sur les entreprises cotées en bourse
- CRSP (University of Chicago) : cours des actions
- Dealscan (Refinitiv, ex-Thomson Reuters) : opérations de crédit syndiqué
- Orbis (Moody's, ex-Bureau Van Dijk) : données d'entreprises
Ainsi que les bases en open source :
- Bank Regulatory
- Beta Suite by WRDS
- Blockholders
- CBOE Indexes
- Contributed Data
- DMEF Academic Data
- Dow Jones
- Efficient Frontier by WRDS
- Event Study by WRDS
- Fama French & Liquidity Factors
- Federal Reserve Bank
- Financial Ratios Suite by WRDS
- Intraday Indicators by WRDS
- Linking Suite by WRDS
- Macro Finance Society
- MSRB
- OTC Markets
- Penn World Tables
- Peters and Taylor Total Q
- PHLX
- Public Data
- Research Quotient
- SEC Order Execution
- TRACE (obligations)
- WRDS Factors
Modalités de recherche :
Chaque base de données possède son propre identifiant individuel (entreprise ou titre ou PDG...). L'une des premières difficultés est donc de gérer ces identifiants afin de fusionner les données avec précision. WRDS fournit la plupart du temps des tables avec les clés de fusion.
En fonction du type de recherches, l'interrogation de la plateforme peut ensuite se faire de plusieurs manières, directement en ligne, ou en utilisant les langages de programmation SAS, R, Python, Stata, MATLA, etc. Vous trouverez toute la documentation en ligne ici :
https://wrds-www.wharton.upenn.edu/pages/grid-items/introduction-web-queries-wrds/
https://wrds-www.wharton.upenn.edu/pages/support/the-wrds-cloud/
https://wrds-www.wharton.upenn.edu/pages/support/programming-wrds/