Encyclopaedia Universalis

Ressource désabonnée au 1er janvier 2026

Alternatives à l'Encyclopaedia Universalis - Liste indicative, non exhaustive

 

Généralités

  • Encyclopédie Wikipédia : fait l’objet d’un intérêt particulier de plusieurs institutions : le MESR, l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur ou encore l’Université de Guyane ont chacune mis en œuvre des projets en partenariat avec l’encyclopédie.
  • Encyclopédie Larousse en ligne : gratuite - généraliste - 90 000 articles - auteurs inconnus mais responsabilité morale d'un éditeur reconnu.
  • Série Les 100 mots de ... de la collection Que-sais-je ? sur la plateforme Cairn, plus généralement les ouvrages des collections Que sais-je ? et Repères

Anthropologie

Art

Droit

  • Dictionnaire de droit privé : site personnel de Serge Braudo (conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles) et d'Alexis Baumann (avocat au Barreau de Paris). Un peu plus de 1450 définitions de termes en droit civil, social, commercial, privé, international, etc. et guide des abréviations juridiques.
  • Bibliothèque numérique contributive et gratuite du Barreau de Paris : bibliothèque juridique contributive, créée par le Barreau de Paris, modérée par un comité scientifique. L’ensemble des documents sont signés par leurs auteurs et non susceptible de modification. On trouve différents types de documents : articles de doctrine - jurisprudence - travaux universitaires (mémoires, thèses…) - modèles d’actes - conventions internationales - outils pédagogiques (guides…) La partie dictionnaire comprend un peu moins de 1000 définitions dans tous les domaines du droit privé, administratif, français et étranger.

Économie

  • Brief.eco : le glossaire de vulgarisation contient un peu moins de 300 définitions, à destination de bacheliers et d’étudiants non spécialisés en économie qui souhaitent suivre l’actualité économique.
  • ABC de l’économie : la Banque de France publie des fiches de définition enrichies (1 page de texte, 1 carte mentale, 1 vidéo, 1 quizz + des liens vers des sources externes) sous l’appellation « le mot de l’actu » et « l’éco en bref ».
  • FacilEco : site du Ministère de l’économie, qui contient un dictionnaire de termes économiques et un dictionnaire des grands noms et courants de l’économie. Quelques dossiers thématiques et historiques complètent le tout. Chaque définition fait environ une page.
  • L’institut de l’Entreprise melchior : site dédié aux enseignants et aux élèves de Bac-3 à Bac+3, créé en partenariat avec l’Éducation Nationale et avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan du ministère de l’économie. La partie Académie propose des ressources pédagogiques (glossaire de 200 termes et notions économiques en podcast audio ou vidéo, des décryptages économiques de l’actualité, ou encore des cours classés par niveau d’étude)

Gestion

Histoire

  • Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (EHNE) : portée par Sorbonne Université et le ministère de l’Éducation nationale, qui vise comme l’Encyclopaedia Universalis à la fois l’enseignement secondaire et le supérieur.

Philosophie

Psychologie

  • Psychopédie : portée par l’Université Paris Sciences et Lettres, à destination du grand public

Santé

  • Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC) : à destination des étudiants et professionnels de santé. Accès après création d’un compte personnel.
  • Medline plus  : information sur la santé destinée au grand public produite par la National Library of Medicine (NLM)

SHS

 

 

 

 

Accès avec authentification Histoire Lettres Philosophie Psychologie Sciences de l'info et de la documentation Sociologie Arts Langues BU SHS LILLIAD