Plan de conservation partagée Nord-Pas-de-Calais (PCNPDC)

26 établissements français (Nord et Pas-de-Calais) et le réseau de lecture publique belge francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) participent au PCNPDC. Le plan est co-piloté par l’Agence régionale du livre et de la lecture Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France) et par le CR49. Le comité de pilotage du PCNPDC se réunit 2 à 3 fois par an.

Le plan comporte actuellement plus de 3 000 titres (presse généraliste, locale, régionale, professionnelle, spécialisée, périodiques morts et corpus académiques : Sciences, techniques et médecine / histoire et géographie / droit, économie et gestion).

Vous souhaitez participer ?

Gratuite, l’adhésion est formalisée par une convention de partenariat signée par votre établissement, par l’AR2L Hauts-de-France et par l’Université de Lille, établissement hébergeant le Centre du Réseau Sudoc-PS 49.


Les établissements participant au PCNPDC doivent adhérer au réseau Sudoc-PS, le signalement des titres du plan étant réalisé dans le Sudoc. 
Contactez le CR49

Les Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP) permettent aux différents acteurs y participant de se concerter afin de répartir les charges de conservation tout en rendant les collections plus visibles et accessibles aux usagers. Ils apportent une réponse aux problématiques de stockage, de conservation, d’intégrité et de pertinence des collections et de couverture documentaire.
En France, il existe 37 PCPP dont 20 PCPP régionaux et 17 PCPP thématiques (chiffres de 2023).

Les PCPP régionaux mettent à disposition du public des collections de référence complètes réparties entre les différents établissements documentaires participants au PCPP de la région. Ils sont pluridisciplinaires, ils portent sur la presse généraliste, locale, ancienne, spécialisée et, pour certains, mettent en valeur des thématiques régionales. Ils sont pilotés par les agences régionales du livre et/ou les Centres du Réseau Sudoc-PS.

Les PCPP thématiques proposent des collections de références à l’échelle nationale et sont accès sur une discipline ou une thématique précise regroupant plusieurs disciplines. Ils sont co-animés par le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) et un établissement pilote relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Présentation et liste des PCPP thématiques

Ces plans sont signalés dans le Sudoc dans la notice exemplaire. La notice comporte le code du plan et le statut de conservation de l’établissement. Les établissements responsables de la conservation d’un titre sont désignés comme « Pôles de conservation » pour ces titres. Les établissements nommés « Bibliothèques associées » s’engagent, lors du désherbage d’un titre, à consulter le pôle de conservation concerné et à combler les éventuelles lacunes du titre en question.

Trouver le contact d'un PCPP : consulter la carte des PCPP. Lorsque vous cliquez sur un point, la fiche descriptive du PCP en question s'ouvre. L'adresse mail est indiquée en bas de la fiche.

En savoirs plus