Text and Data Mining - Université Lille Nord Europe
Financé par la fondation I-Site, le projet TDM-ULNE est le résultat d'une demande formulée par les acteurs de la recherche au sein de l'I-Site ULNE et de l'Université de Lille.
Porté par le Service Commun de Documentation, en étroite collaboration avec la Direction générale des Services Recherche et Valorisation, le projet TDM-ULNE vise à instruire les conditions de mise en œuvre d'un outil de pilotage et d'analyse de la recherche de la production scientifique lilloise.
Le recours à une pluralité de sources et l’intégration de contenus inexplorés jusqu’ici visent à détecter des signaux faibles et à développer une capacité d’analyse prédictive afin d’identifier et de soutenir les projets et thématiques de recherche émergents à fort potentiel.
Depuis octobre 2021, une étude de faisabilité technique et fonctionnelle est menée au sein du département Service à la recherche et aux chercheurs du SCD. Une preuve de concept est associée avec pour livrable un démonstrateur de la technique de fouille de textes sur un corpus de thèses de doctorat de l’Université de Lille.