Préparer sa soutenance
Impression avant soutenance
L’arrêté du 25 mai 2016 sur le diplôme national de doctorat prévoit un service d’impression des thèses au sein de l’établissement de soutenance.
« Le doctorant fournit sa thèse sous forme numérique selon les prescriptions de l’établissement de soutenance. Il fournit en outre des exemplaires sur support papier destinés aux membres du jury, lorsque ceux-ci en ont exprimé la demande. L’établissement assure alors l’impression de la thèse à partir du support numérique. » (Article 24)
L'ANRT peut prendre en charge l'impression des thèses avant soutenance après fourniture du fichier numérique par le doctorant.
L’ANRT apporte un soutien technique à la finalisation du document puis imprime le nombre d’exemplaires demandé, en noir et blanc et/ou couleur, au format A4, reliure dos carré collé.
Entretien avant soutenance
Dans le cadre de vos démarches de soutenance (entamées auprès de votre école doctorale), vous devez prendre rendez-vous avec un bibliothécaire. Cet entretien est obligatoire et doit avoir lieu 7 à 8 semaines avant la soutenance, même dans le cas d’une thèse soutenue à huis clos.
Vous aborderez ensemble :
- l'indexation de votre thèse pour son référencement dans theses.fr et dans Pépite ;
- les conditions du dépôt définitif de votre thèse ;
- l’explication des différentes modalités de diffusion prévues par la Charte de diffusion des thèses de doctorat.
À lire aussi : Formations doctorales | Déposer et diffuser sa thèse | Passeport pour la science ouverte | Droit d'auteur et réutilisation de contenu