Valoriser la conservation partagée des périodiques : sensibiliser et numériser
Cette journée professionnelle est organisée par le Centre du réseau SUDOC-PS Nord et Pas-De-Calais - SCD Université de Lille, le Service général de l’Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France.

Avec le Service général de l'Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France.
Force est de constater que les Plans de conservation partagée des périodiques restent encore difficiles à valoriser. Les constats sont identiques en France comme en Belgique : le manque de temps et de moyens ainsi qu’un soutien des tutelles parfois insuffisant reviennent souvent sur la table. Et pourtant, les plans de conservation partagée des périodiques (PCPP) s’avèrent indispensables pour conserver au mieux les collections sur un territoire !
Porteur d’une dynamique de travail, ils reflètent la richesse des collections et permettent, avant tout, de remplir une des missions principales des bibliothèques : l’accessibilité des documents. Cette journée professionnelle vise à dynamiser la conservation partagée.
À travers des plénières et des ateliers, nous aborderons la sensibilisation des tutelles, la motivation des équipes et parlerons de numérisation, action complémentaire pour gérer et rendre accessible les périodiques.
Rejoignez-nous pour une journée avec des discutions enrichissantes et des opportunités de réseautage.
Programme et inscriptions (ouverture des inscriptions le 11 septembre) : https://bu.univ-lille.fr/cr-sudoc-ps/journees-professionnelles
Réservé aux professionnels (bibliothécaires et gestionnaires de l'information)