Quand la création s'empare de l'édition

Du
au
Lieu : LILLIAD Learning center Innovation

Un colloque international autour de l'édition d'artiste contemporaine

© Olivier Bertrand/Surfaces Utiles

Le colloque international Quand la création s'empare de l'édition engagera une étude sur les processus éditoriaux mis en place par les acteurs de l’art contemporain (artistes, designers, écrivains, curateurs, éditeurs, etc.) et renouvelés par l’usage massif des technologies numériques.

En parallèle, une exposition collective présentera des éditions d’artistes et d’écrivains travaillant la forme et la matérialité du livre, en provenance de fonds nationaux et internationaux. Un projet artistique éditorial réunira également cinquante artistes, invités à mettre en pratique la problématique du colloque, dans une forme imprimée, modeste et partagée.

Vincent Bonnet, artiste-enseignant-chercheur à l'Université de Lille, présentera l'exposition Le XXIe siècle au prisme de la création ou de l'édition et le projet éditorial de création Ce qui persiste malgré tout. Le vernissage de l'exposition sera agrémenté d'une activation du dispositif Print-it, L'Aventure ARTZINES par Objet Papier & antoine lefebvre editions.

Entrée libre sur inscription

📆 du 12 au 14 novembre 2025

📍Pôle événementiel - LILLIAD Learning center Innovation

Programme

9h30 - Accueil 

10h - Alessandro Ludovico (University of Southampton) – Conférence d'ouverture 

11h15 - Formes émergentes et hybridations matérielles

  • Linda Byrne (Kingston School of Art) : "Future publishing: From A4 to AR and back again"
  • Lucile Haute (Nîmes Université/Projekt - École des arts décoratifs PSL/EnsadLab) : "Du livre numérique aux outils numériques pour le livre : enjeux socio-techniques et esthétiques"

12h30 - Temps de midi

14h - Table ronde animée par Servanne Monjour (Sorbonne Université), consacrée aux approches écologogiques dans le monde de l'édition (permapublishinglow-tech, etc.) – avec Sarah Garcin, Catherine Lenoble & An Mertens, artistes-éditrices 

15h30 -  Pause café 

16h - Zine Culture

  • Valère Clauzel (Cergy Paris Université) & Antonin Crenn (écrivain) : "Agrafer du porno. Retour sur l'aventure éditoriale des Histoires pédées"
  • Antoine Lefebvre (artiste éditeur) : "Raconter la recherche, Print-it, L'Aventure ARTZINES

17h15-19h – Vincent Bonnet (artiste, Université de Lille) : présentation de l'exposition Le XXIe siècle au prisme de la création ou de l'édition et du projet éditorial de création Ce qui persiste malgré tout

19h - Vernissage de l'exposition, agrémenté par une activation du dispositf Print-it, L'Aventure ARTZINES par Objet Papier & antoine lefebvre editions

9h - Accueil 

9h30 - Espaces éditoriaux alternatifs

  • Barbara Garrie & Damian Cairns (University of Canterbury) : "Presenting Artists' Publications With Fluidity in Digital Spaces"
  • Dušan Barok (chercheur indépendant, fondateur de Monoskop) : "Collective publishing practices with and without the internet"

10h45 - Pause café

11h - Distorsions numériques

  • Alain Barthélémy (Aix Marseille Université) & Kévin Zanin (ésam Caen/Cherbourg) : "Cartographier le lore : vers une heuristique visuelle de l'édition en ligne et des cultures internet"
  • Louis-Olivier Brassard (Université de Montréal) : "Quels codes pour la création littéraire ?" 
  • Isabelle Gibromont (KBR / UCLouvain) : "De l'opacité à la transparence. La cooptation des algorithmes contre la culture algorithmique par la maison d'édition algolittéraire d'Anaïs Berck" 

12h45 - Temps de midi 

14h - Porosités génériques et posturales

  • Jérôme Dupeyrat (isdaT Toulouse) : "Espaces publics oppositionnels, circulations critiques, décentrements : la vie sociale des livres et publications d'artistes (à propos de quelques librairies, bibliothèques et projets curatoriaux)"
  • Antoine Liberman (Esadhar Le Havre-Rouen) : "Adventura : approche critique des conditions d'émergence et de déploiement de pratiques éditoriales situées" 
  • Thorsten Baensch (artiste éditeur) : "La résistance comme principe. 'Je préfèrerais ne pas' et les circonstances parfois absurdes de la joie permanente de FAIRE des livres inhabituels, à l'exemple de quelques publications de Bartleby & Co. (1995-2025)"

15h45 - Pause café 

16h - Dérives des processus éditoriaux 

  • Yann Sérandour (Université Rennes 2) : "L'unique et ses doubles"
  • Éric Watier (ENSA Montpellier) : "Les promesses de la reproductibilité technique, aller et retour" 

17h15 - René Audet (Université Laval) – Conférence Keynote : "Labilités de l'objet éditorial : pressions créatives, culturelles et socio-techniques sur le livre"  

Dès 18h15 : visite libre de l'exposition et diffusion d'une intervention filmée, préparée par Sarah Bodman (University of West of England / CFPR) : "Turn and face the strange: how might the physicla and digital intersect in artists' books?"

9h30 - Accueil 

10h - Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne) – Conférence Keynote : "Fragments épars de l'édition collective : mauvais livres, feuilles volantes et fromage" 

11h - Expérimentations éditoriales en contexte pédagogique

  • Boris du Boullay (DSAA Boulogne-Billancourt) : "10 ans de création augmentée : les éditions ++"
  • Barbara Bourchenin (Université Bordeaux Montaigne) : "Micro-édition et vulnérabilité : retour sur deux expérimentations pédagogiques de recherche-création"

12h15 - Temps de midi

13h30 - Approche créative de l'édition scientifique

  • Anne Reverseau (FNRS / UCLouvain) & Servanne Monjour (Sorbonne Université) : "Commissarier les publications scientifiques : de l'édition à l'éditorialisation savante"
  • Myriam Suchet (Sorbonne Nouvelle / IUF) : "Éditer pour activer le potentiel de création de la recherche"

14h45 - Atelier collectif sur les prospectives éditoriales du colloque 

Avec le soutien de : Université de Lille – Centre d’étude des arts contemporains (CEAC) – Région Hauts-de-France – Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS Nord de France) – LILLIAD Learning Center Innovation – Domaine & Musée royal de Mariemont – Atelier du Livre de Mariemont – Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique – Wallonie Bruxelles International (WBI) – Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition de la Littérature et du Livre (RIMELL) – Université catholique de Louvain – Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) – Centre d’études littéraires et théâtrales (L/T) – Bibliothèque Humanités de l’université de Lille (BHUMA) – Bibliothèque des Arts plastiques de Tourcoing UDL/ËSA – Le Fabricarium de Polytech Lille