L'université de Lille lauréate d'un projet ANR dédié aux jeunes chercheurs et à la science ouverte

L'ANR a lancé un appel à projets spécifique sur les pratiques et enjeux de la science ouverte, dont les résultats ont été publiés en juillet 2024. Le jury a sélectionné le projet OSYR (Open science for young researchers), coordonné par le SCD de l'Université de Lille et qui porte sur les actions de formation et de sensibilisation à la science ouverte à destination des jeunes chercheurs.

Résumé du projet :

Les politiques publiques en matière de science ouverte accordent une place importante à la sensibilisation et à la formation des jeunes chercheurs. L’enracinement d’une culture de la science ouverte implique en effet l’intégration de la pratique de la science ouverte dans l’apprentissage du métier de chercheur. Ces dernières années ont ainsi vu le développement par les professionnels des bibliothèques et de l’information de dispositifs formels de sensibilisation et de formation, ainsi que de démarches de sensibilisation informelle.

Porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, le projet OSYR vise à analyser ces dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.

Objectifs du projet :
1- Construire une cartographie nationale des dispositifs formels de sensibilisation et de formation, afin de proposer un état de l’art sur ces dispositifs et d’en analyser l’organisation et l’impact,

2- Produire des études de cas, au moyen d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès de la cohorte de doctorants issus des établissements partenaires sur la promotion 2024-2027,

3- Emettre des préconisations pour l’adaptation des dispositifs de sensibilisation et de formations doctorales et la reproduction de mesures des effets des dispositifs sur le public des jeunes chercheurs.

En savoir plus sur l'AAP ANR RESO : https://anr.fr/fr/detail/call/recherche-sur-les-pratiques-et-enjeux-de-la-science-ouverte-reso/