Journée Portes Ouvertes

09h -17h
Lieu : LILLIAD + BU Droit-Gestion + BU Santé + BU SHS
BU BU Santé BU SHS BU Droit-Gestion LILLIAD Pole évènementiel Xperium

Venez découvrir les BU et Learning center de l'université !

Le samedi 4 février, de 9h à 17h, l'Université de Lille fait sa JPO et vous donne rendez-vous sur l'ensemble de ses campus.

👉 Pour l'occasion, vos BU et Learning center vous ouvrent leurs portes :

LILLIAD, 3 pôles au service de l'innovation : bibliothèque, Xperium et événementiel

Situé au cœur du campus Cité scientifique, LILLIAD est un lieu singulier conçu pour penser et vivre l'innovation. Il vous offre un cadre de travail exceptionnel.

📚 De 9h à 17h, des visites guidées du pôle bibliothèque vous sont proposées à la demande. Venez découvrir les espaces et collections mis à votre disposition. Rendez-vous à l’accueil de LILLIAD.

Xperium : une rencontre avec la recherche

Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille, Xperium propose 8 expériences révélatrices de la créativité scientifique des chercheurs sur le thème « Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences ».

🔬 De 09h à 16h, venez visiter cet espace et rencontrer les doctorants et chercheurs aux parcours inspirants. Rendez-vous à Xperium, dans le hall d’entrée de LILLIAD.

Le pôle événementiel : stands, conférences et ateliers

🎓 À retrouver dans le hall du pôle événementiel :

• Des stands d'informations sur les formations du portail MPCSI et MI (chimie, EEA,informatique, maths, mécanique, physique) proposées par la Faculté des Sciences et Technologies (FST)
  • Un atelier Parcoursup animé par le Service d'Orientation
  • Des focus "devenir enseignant" (premier et second degré) et "enseignements langues et techniques de communication"

Des conférences se tiendront dans les amphis A et B du pôle. Le programme complet est disponible sur le site de la FST.

Située au cœur du campus Moulins, la BU Droit-Gestion vous donne rendez-vous de 9h à 17h :

• Sur son stand d’informations situé devant l'entrée de la BU : horaires, services, ressources... Découvrez comment la BU vous accompagne tout au long de vos études.
    Une sélection d’ouvrages incontournables pour votre 1ère année sera mise en avant.

• Au sein même de la BU : des courtes visites (15min) vous sont proposées pour découvrir les espaces et collections mis à votre disposition.

La BU SHS fait l'objet d'importants travaux de rénovation et réouvrira à la rentrée 2026

En attendant, une bibliothèque universitaire provisoire (BUP) a ouvert dans le bâtiment D du campus Pont-de-Bois. Elle vous propose une sélection de 80 000 documents, des places de travail et des services (prêts d’ouvrages, impressions, photocopies, postes informatiques...).

➡️ Pour cette JPO, nous vous donnons rendez-vous de 9h à 17h :

• Bâtiment B, sur notre stand d'informations et de présentation du projet Future BU SHS

• Bâtiment D, à la BUP : venez découvrir cet espace, une visite guidée ludique vous sera proposée

Venez découvrir la BU Santé, le lieu incontournable de vos études.

Rendez-vous de 9h à17h :

• Dans le hall de la Faculté de Médecine, sur le stand (23 bis) d'informations de la BU. Horaires, ressources, espaces mis à votre disposition... on vous dira tout !
  • Dans la BU : des visites du campus vous sont proposées avec un passage obligé par la BU Santé.