[Fabrique de la Science ouverte] Ouvrir les publications à l’heure des intelligences artificielles génératives
La FabSO reprend du service en 2026 et interroge le rôle de l'IA dans la diffusion des contenus scientifiques. Premier évènement le 6 février 2026 sur le campus Pont-de-Bois.
Ouvrir les publications à l’heure des intelligences artificielles génératives
6 février 2026, Campus Pont-de-Bois
Elles aspirent les contenus disponibles sur internet et les synthétisent à leur manière. Elles nous posent des questions éthiques, écologiques, sociétales et cognitives. Elles suscitent enthousiasme ou rejet, doutes ou fascination. Les intelligences artificielles génératives ont fait leur grande entrée dans notre quotidien et dans nos pratiques académiques.
Pour nos communautés de recherche, les intelligences artificielles génératives représentent un défi. Elles interrogent en particulier notre volonté commune de rendre accessible la science sur le web. Directement lisibles en texte intégral sur Internet, les publications deviennent une source précieuse pour des systèmes d’intelligence artificielle générative en quête de nouvelles données à absorber. Dans le même temps, la montée en puissance de la désinformation renforce la nécessité d'ouvrir et de faire connaître les méthodes et les résultats de la recherche. En 2026, s’agit-il de penser différemment l’ouverture des publications scientifiques ? Avec ce premier temps de rencontres et de débats, la Fabrique de la Science ouverte inaugure un cycle sur la science ouverte à l’ère de l’intelligence artificielle.