Du bouleversement intime à la prise de conscience collective : le cas des séries d'adolescence

18h -19h30
Lieu : Espace culture et détente - BU Droit-Gestion
Culture BU Droit-Gestion

Une conférence de Perrine Quennesson, journaliste indépendante, spécialiste du cinéma et des séries

Entre refuge intime et miroir sociétal, cette conférence explore comment les séries sur l’adolescence ont transcendé le simple divertissement pour devenir de véritables laboratoires de l’identité et des outils de dialogue collectif.

En partant de l'écho profond que crée la temporalité sérielle dans notre quotidien, nous analyserons l’évolution des thématiques - du romantisme idéalisé des années 90 aux réalités crues de la santé mentale et des dérives numériques contemporaines - ainsi que la révolution formelle (esthétique léchée d’Euphoria, plan-séquence immersif d’Adolescence) qui redéfinit notre rapport au réel.

À travers les enjeux de réception, de l'influence du public « co-auteur » aux débats sur l'esthétisation de la violence, nous verrons comment ces œuvres bousculent les structures éducatives et juridiques, transformant le bouleversement individuel du spectateur en une prise de conscience politique globale.

📆 Jeudi 12 février - 18h00

📍Espace culture et détente de la BU Droit-Gestion - FSJPS

Les échanges seront suivis - sous réserves - de la diffusion d'un ou plusieurs épisodes de séries.

Inscriptions

Pour vous inscrire, vous allez être redirigé vers un site externe à l'université (Eventbrite)

En savoir plus sur Perrine Quennesson

Journaliste indépendante, Perrine Quennesson écrit pour différents magazines, de CinémaTeaser au Film Français en passant par Trois Couleurs et est également la créatrice et l’animatrice du podcast 7e Science qui fait se rencontrer Science et cinéma (produit par Sorbonne Université et Binge Audio).

Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles. Événement organisé par la BU Droit-Gestion, en partenariat avec l'action éducative de Séries Mania.