L’Université de Lille fait le choix de sortir de l’accord Springer en 2024

paru le 06/02/2024
RE BU BU Santé BU SHS BU Droit-Gestion LILLIAD

Depuis plusieurs années, les universités et organismes de recherche sont engagés dans une démarche visant à soutenir l’accessibilité des publications scientifiques, pour le bénéfice de la communauté académique. En articulation avec le plan national pour la « science ouverte » lancé par notre ministère de tutelle, l’Université de Lille a construit une feuille de route en faveur de la science ouverte. La soutenabilité des dépenses documentaires et les gages donnés par les éditeurs sont essentiels et figurent parmi les critères fixés par le consortium Couperin, qui regroupe universités, organismes de recherche et Ministère.

Dans ce contexte, l’Université de Lille a été amenée à se prononcer sur l’offre faite par l’éditeur Springer concernant le bouquet de revues pluridisciplinaires présent sur la plateforme Springer.link.

À l’issue de négociations difficiles de plus d’une année menées par le consortium Couperin et après échange avec le vice-président recherche et les vice-présidents délégués concernés, il a été décidé par l’université de se désabonner de cette ressource.

Les raisons sont multiples :

De fait, l’Université de Lille était en France la dernière grande université de recherche encore abonnée à cette ressource. L’expérience des établissements déjà sortis montre que d’autres modalités d’accès aux contenus scientifiques peuvent être trouvés. Des solutions existent notamment via le Prêt entre bibliothèques, un service proposé par le Service commun de documentation. Il faut souligner également que les titres couverts par les précédents contrats restent accessibles, et ceci pour les publications faites jusqu’au 31 décembre 2023. Des outils comme « Lean Library » ou « Click and read » facilitent cet accès ainsi qu’aux articles en Open Access auxquels nous avons droit.

Ces facilitateurs d'accès ainsi que le PEB sont disponibles via ce lien : https://bu.univ-lille.fr/ressources-en-ligne/facilitateurs-dacces

La coupure à venir concerne les articles non Open Access publiés à partir de début 2024.

La B2RM (Bibliothèque Régionale de Recherche Mathématique) et le CHU disposent d'un abonnement propre pour leurs usagers, qu'ils devraient vraisemblablement reconduire.

Conscientes des désagréments induits par cette décision, les équipes du Service commun de la documentation restent à la disposition des usagers de ces ressources, afin de les accompagner au mieux dans l’accès aux contenus recherchés.

Pour tout contact, remarque ou suggestion merci de contacter docelecuniv-lillefr