Les forges universitaires au cœur de l’ouverture des logiciels de la recherche

14h -16h
Lieu : Visio + salle Y (Lilliad)
Chercheurs Doctorants Formation Recherche BU

Un événement pour comprendre comment la science ouverte se fait, se construit, se pratique concrètement dans une recherche.

Votre travail de recherche repose de plus en plus sur l'utilisation d'outils informatiques sur mesures - - scripts ou logiciel -- pour étudier, analyser, modéliser et simuler. Les résultats obtenus sont directement dépendant de ces outils. Le suivi et le contrôle de versions constituent alors une base pour une recherche reproductible, rendus possible grâce aux forges numériques. Ces forges offrent de nombreux bénéfices dans votre recherche, par exemple en vous permettant de tracer naturellement l'évolution des logiciels ou scripts d'analyse que vous développez, de collaborer plus efficacement et d'en assurer la pérennité et la qualité. Pendant cet atelier, vous découvrirez, en plus des enjeux pour la recherche, la solution GitLab, une forge numérique, qui est disponible à l'Université de Lille depuis votre ENT.

par Alexis Lebis, enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle à IMT Nord Europe. Sa recherche porte sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), l'Aide à la Décision et l'Ingénierie des Connaissances. Il participe activement à la science ouverte et est ambassadeur de la fondation Software Heritage dédiée à l'archivage des codes sources.

et Monica Michel Rodriguez (PhD), chargée de sensibilisation à la science ouverte et cheffe du projet collection Passeport pour la science ouverte

🎫 S'inscrire à l'événement

Retrouvez toute la programmation et les détails du Printemps de la donnée de la Fabrique de la science ouverte