Découvrez l'espace U-Lille de Recherche Data Gouv !

paru le 07/10/2022
Chercheurs Doctorants Enseignants Recherche BU BU Santé BU SHS BU Droit-Gestion LILLIAD

Un espace pour déposer, partager et diffuser ses données de recherche, ouvert à tous les membres de l'université de Lille.

Lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet 2022, le nouveau portail recherche.data.gouv.fr donne accès à tout un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche : plusieurs modules d'accompagnement des équipes de recherche (ateliers de la donnée ; centres de référence thématiques ; centres de ressources) et un entrepôt qui permet de déposer, d'utiliser et de partager des données de recherche.

L'université de Lille est engagée dans le projet Recherche data Gouv, afin de pouvoir offrir à l'ensemble de ses chercheurs et chercheuses une solution sécurisée de dépôt et de diffusion des données de recherche. L'université participe au comité de pilotage de Recherche Data Gouv et porte un projet d'atelier de la donnée, actuellement "sur trajectoire de labellisation" : Lille Open Research Data.

En savoir plus sur Recherche Data Gouv

L'entrepôt pluridisciplinaire est une solution souveraine pour le partage et l’ouverture des données de recherche produites par les communautés qui ne disposent pas d’un entrepôt disciplinaire reconnu. Il est basé sur le logiciel libre Dataverse.

Accéder à l'entrepôt national

L'université de Lille dispose désormais de son espace institutionnel dans lequel les membres de l'université de Lille peuvent déposer leurs données pour les stocker, les partager, les conserver en toute sécurité. L'accès se fait avec vos identifiants de l'université de Lille.

Accéder à l'espace de l'université de Lille

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

­

A l'occasion de l'ouverture du portail institutionnel de l'université de Lille, une soirée de lancement aura lieu le 22 novembre 2022 de 18h à 20h à LILLIAD ! #StayTuned #SaveTheDate