Convention de coopération scientifique et technique entre l’ENS de Lyon (pour Persée) et l’Université de Lille (pour le SCD)

paru le 30/06/2022
Chercheurs Doctorants SCD Recherche BU BU Santé BU SHS BU Droit-Gestion LILLIAD

Le 12 avril 2022, l’ENS de Lyon et l’Université de Lille ont signé une convention de coopération scientifique et technique pour laquelle le SCD de l’Université et l’UAR Persée travaillaient de concert depuis plusieurs mois.

Persée est une Unité d’Appui à la Recherche du CNRS et de l’ENS de Lyon qui pilote la politique nationale de numérisation et remplit des missions de diffusion électronique et d’archivage pérenne de publications scientifiques et de sources documentaires en collaboration avec le CINES.

À ce titre, Persée diffuse sur son portail plus de 300 collections patrimoniales de revues et de monographies en texte intégral et met à disposition des outils d’exploitation (indexation au niveau de l’article, plan des documents, liste des illustrations, tableaux et graphiques, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, documents liés, listes d’auteurs…). L’ensemble de ces fonctionnalités est possible grâce à une structuration documentaire très fine, réalisée par les équipes de Persée et par le SCD de Lille.

D’une part, ce travail de structuration permet de mettre à disposition gratuitement auprès des chercheurs, des collections complètes de publications scientifiques (allant des archives, jusqu’à nos jours) quel que soit le champ disciplinaire. L’ensemble des métadonnées générées grâce à ce travail sont ensuite mises à disposition sur Data Persée. C’est une plateforme en ligne dans laquelle on peut construire des requêtes complexes pour visualiser les données, les analyser, les télécharger et les réutiliser.

D’autre part, pour les revues éditées par l’Université de Lille, ou qui font partie des plans de conservation partagés dont Lille est pilote ou partenaire, cette coopération permet de numériser, océriser, valoriser, enrichir et donner accès aux fascicules sur le portail Persée. La présente convention fixe ainsi les modalités d’accompagnement aux revues. Celles qui ont un projet de numérisation et de valorisation sur le portail Persée peuvent nous contacter à l’adresse suivante : numerisation-scduniv-lillefr.