[Capsules vidéos] Passeport : initiation à la science ouverte

paru le 21/03/2023
Étudiants Chercheurs Doctorants Enseignants Recherche BU

Découvrez la série « Passeport : initiation à la science ouverte », un ensemble de cinq capsules vidéo déclinées du Guide Passeport pour la science ouverte offrant un contenu structuré et pédagogique.

Les personnages du Passeport prennent vie pour vous faire explorer l’univers de la science ouverte et ses multiples solutions pratiques. Celles-ci portent sur les ressources numériques librement accessibles, les solutions pour ouvrir ou partager des données de recherche, mais également pour diffuser en accès ouvert votre thèse doctorale ou vos productions scientifiques. Quatre retours d’expérience de jeunes chercheurs engagés dans les pratiques de science ouverte illustrent ces enjeux.

La série est composée de cinq épisodes (cliquez sur les images pour accéder aux vidéos) :

Produites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec l’Université de Lille et avec la collaboration scientifique du Collège compétences et formation du Comité pour la science ouverte, les capsules vidéo sont diffusées sur Canal U, la plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces vidéos sont disponibles en français et en anglais. Des sous-titres dans ces deux langues sont également activables.

Découvrez d’autres ressources autour de la science ouverte dans la collection Passeport pour la science ouverte