Des publications scientifiques deux fois plus ouvertes qu'en 2018

Découvrez le Baromètre de la Science Ouverte de l'Université de Lille

70% des publications parues en 2022 sont en accès ouvert à l'Université de Lille.

Ce taux d’accès ouvert, qui a plus que doublé entre 2018 et 2023, est issu du baromètre de la science ouverte. La moyenne nationale d'accès ouvert des publications scientifiques se situe à 65%.

Qu'est-ce que le baromètre de la science ouverte (BSO) ?

Le BSO, produit par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet de mesurer, sous différents angles (disciplines, archives ouvertes, éditeurs), l’évolution de l’accès ouvert - c’est-à-dire sans barrière technique ou financière - des publications scientifiques françaises. L’ensemble est présenté de manière très visuelle via des graphiques interactifs. Le BSO est aussi disponible à l’échelle de chaque laboratoire ou établissement dont l’Université de Lille. Une belle opportunité pour se positionner dans la dynamique nationale d'ouverture.

Consultez le BSO de l'Université de Lille

⚠️Indiquez le code établissement Université de Lille 130029754 pour obtenir les graphiques locaux.