Résidence "L'Ardente" : une bibliographie sur Martha Desrumeaux

Portrait de Martha Desrumaux

© BNF - Gallica

À l'occasion d'une résidence d'artistes sur le site de Pont de bois, la BU SHS met à disposition une bibliographie thématique.

Le collectif L'Ardente, atelier et collectif d'imprimeur·euses et créateur·ices, passionné·es d'estampes et de livres d'art, développe des pratiques artistiques autour de l'estampe contemporaine, de la micro-édition et du livre d'artiste depuis 2020.

Sur invitation de la Direction Culture de l'Université de Lille, il transforme la galerie Les 3 Lacs en atelier de création de janvier à mars 2025. Tout au long de la résidence, des invitations seront lancées aux chercheur·se·s, aux étudiant·e·s ainsi qu’au personnel de l’université à venir rencontrer et créer avec les artistes afin de nourrir leur production (sérigraphie, gravure, illustration, création de livres-objets ou de fanzines).

Durant cette résidence, le collectif travaille également autour de la figure résistante et féministe de Martha Desrumaux, mise en valeur à travers cette bibliographie* réalisée par Arnaud Descamps (référent en histoire et géographie pour les collections de la BU SHS).

*L'accès à la bibliographie se fait grâce à vos identifiants ULille.

Contacts

Contact Culture : vincent.fourniquetuniv-lillefr

Contact bibliographie : arnaud.descampsuniv-lillefr