[Instant C] Rencontre avec Paula Fürstenberg
Lecture autour de deux livres de l'autrice
📕 À l’occasion des 35 ans de la chute du mur de Berlin, la BU SHS a le plaisir d'accueillir Paula Fürstenberg, autrice des ouvrages Familie der geflügelten Tiger (2016) et Weltalltage (2024), tous les deux parus chez Kiepenheuer & Witsch.
Lors de cette rencontre, l’autrice lira des extraits choisis de ses romans, tout en faisant le lien avec cet événement majeur de l’histoire.
Avec La Famille du tigre ailé, Paula Fürstenberg explore les thèmes de la mémoire, de l’héritage familial et des bouleversements politiques liés à la chute du mur de Berlin , à travers les yeux d’une jeune génération en quête de vérité et d’identité. Weltalltage est, quant à lui, un ouvrage explorant les ressources de l’amitié et mettant à nu les défis de la maladie dans un monde en perpétuelle évolution.
Intéressé·e ?
📆 Rendez-vous le mercredi 4 décembre | 17h
📍Maison des Étudiants - Campus Pont de Bois
Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé·e vers un service extérieur à l'université (Eventbrite).
La Famille du tigre ailé
Actes Sud, 2020, traduit en français par Stéphanie Lux
Née en RDA en 1987, Johanna n’a pour ainsi dire jamais connu son père, parti à l’Ouest juste avant la chute du Mur, alors qu’elle n’avait que deux ans. Désormais majeure, elle vient de s’installer à Berlin, qu’elle arpente en tous sens à bord des tramways dont elle sera bientôt l’une des conductrices, quand un message laissé sur le répondeur de sa mère fait ressurgir Jens.
L’heure est enfin venue d’éclaircir les raisons qui l’ont poussé à fuir. Est-il passé à l’Ouest pour y devenir une rock star ? S’est-il enfui pour échapper à la Stasi qui le surveillait en raison du contenu subversif de ses chansons ? Pourquoi n’a-t-il pas repris contact avec elle plus tôt ? Mais l’homme qu’elle retrouve quelques jours plus tard, cet homme qui, telles les créatures fantastiques des cartes médiévales qu’elle collectionne depuis l’enfance, reste pour elle une « terra incognita », est gravement malade. Bientôt il ne pourra plus rien lui dire.
Comment vivre et se construire quand on ne connaît pas son passé et que le pays dans lequel on a grandi a disparu ? Et comment y remédier si « dans une famille, il n’y a pas de vérité, il n’y a que des histoires » ? Émouvante quête d’une jeune femme à travers les zones blanches de son enfance, bercée de la douce et lancinante nostalgie de l’origine, « La Famille du tigre ailé » est un bel hommage au pouvoir consolateur de la fiction.
Weltalltage
Kiepenheuer & Witsch, 2024, en version originale allemande
Avec chaleur, force et humour, Paula Fürstenberg raconte dans « Weltalltage » une amitié particulière et son épreuve de vérité. Elle parle de ce que cela signifie de ne pas fonctionner dans un monde où tout doit fonctionner ; du corps et de la façon dont nous le traitons ; du pouvoir des mots et de quand commence l’empathie - et quand elle doit finir.
Ils sont les meilleurs amis depuis l’école. Trentenaires aujourd’hui, ils partagent un appartement. Max est architecte, elle est écrivaine et souffre d’une maladie chronique depuis son enfance. Elle est régulièrement victime de violents vertiges et dépend de Max. C’est lui qui est en bonne santé, c’est elle qui est malade. Il en a toujours été ainsi. Mais lorsque Max apprend la mort de son oncle, un sentiment d’obscurité s’empare de lui. Il doit se rendre à l’hôpital. D’un seul coup, tout bascule.
Ce qui aide l’écrivaine dans le « chagrin d’amitié » naissant, c’est l’écriture, la tentative de mettre en ordre le passé sous forme de liste. Elle raconte donc son histoire, et celle de Max, depuis son enfance après la chute du Mur à l’Est jusqu’à son présent chancelant. Elle réfléchit aux conditions sociales qui ont fait d’eux ce qu’ils sont, au fait d’être malade – et au langage des corps.
Mais la pensée et l’écriture ne suffisent pas pour venir à bout d’un chagrin. Pour cela, elle doit se lever et aller danser, elle doit lâcher prise et tout oublier. Quelques heures seulement, quelques jours. Et puis, tout à coup, Max réapparaît à la porte...
En savoir plus sur Paula Fürstenberg
Paula Fürstenberg est une autrice allemande née en 1987 à Potsdam, en ex-RDA (République Démocratique Allemande). Elle a étudié la littérature à l’Institut littéraire suisse de Bienneet a fait des études à l’Université Humboldt, à Berlin, où elle vit depuis 2011. Son travail reflète son intérêt pour les dynamiques sociales et la manière dont elles influencent l’individu. Elle fait partie des auteurs et autrices de sa génération qui plaident pour une reconnaissance des particularités sociales, économiques et culturelles dans les « nouveaux Länder ».
Événement organisé par la BU SHS de l’Université de Lille avec la participation du département Études germaniques, néerlandaises et scandinaves de la FLCS