Découvrez l'offre de formation doctorale 2022 - 2023

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Programme : Présentation des méthodes et outils de recherche d’information et de veille et élaboration d’une stratégie personnelle de recherche documentaire

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les outils et méthodes de la recherche d’information spécialisée :
  • Savoir faire un état de l’art de la littérature (panorama des ressources spécialisées, élaboration des critères de recherches, méthodes pour gagner en efficacité)
  • Personnaliser sa recherche et cibler rapidement les documents pertinents (fonctions avancées des ressources documentaires)
  • Utiliser les réseaux documentaires pour se procurer les documents : repérer et utiliser les ressources fiables et librement accessibles (open access ; OA button ; Unpaywall) ; accéder aux ressources en utilisant les abonnements institutionnels, etc..)
  • Concevoir une veille informationnelle performante :
  • Gagner en réactivité et actualiser ses ressources grâce aux outils de veille (agrégateurs de flux RSS, systèmes d’alertes personnalisés, nouveaux outils de veille scientifique…)
  • Concevoir et organiser son système de veille (outils de gestion de signets, outils de stockage de l’information…)
  • Mutualiser sa démarche de collecte, de gestion et de stockage d’informations : mettre en œuvre une stratégie collective

Pré-requis pour participer à la formation : Maîtriser l’environnement informatique (navigation sur internet, traitement de texte).

Intervenant(s) 

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF. 

Coordination pédagogique du module : Service Commun de Documentation de l’Université de Lille.

Laurence CROHEM, Anne DELTOMBE, Elsa DEVARISSIAS, Jérôme GRAMMONT, Sandrine MAES, Géraldine HUYGHE, Julien MEIGNOTTE, Hélène MISTRETTA, Frédéric ROSSEEL, Université de Lille, Service Commun de Documentation

Mélissa DEFOND, Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), Service Commun de Documentation

Modalités d’inscription :  via Adum

Durée de la formation : 3h (sur site) / 1h30 (en visio) + travail à réaliser en amont

Ce module est également proposé en anglais pour certaines disciplines.

 

Prochaines dates :

  • 5 janvier 2023 9h -12h30 (visio) ED ENGSYS, MADIS, PHF et disciplines correspondantes
  • 13 janvier 2023 9h -12h (Campus Santé) ED BSL
  • 19 janvier 2023 9h -12h (Campus Cité Scientifique) ED ENGSYS, MADIS
  • 23 janvier 2023 16h30 - 20h (visio) ED SHS, PHF et disciplines correspondantes
  • 26 janvier 2023 9h30 -12h30 (Campus Moulins) ED SJPG, PHF et disciplines correspondantes
  • 30 janvier 2023 14h - 17h (visio) ED SMRE, PHF et disciplines correspondantes
  • 31 janvier 2023 9h - 12h30 (visio) ED SESAM, PHF et disciplines correspondantes

 

Programme: Introducing information retrieval methods and literature monitoring strategies

Training goals:

Become more efficient when it comes to retrieving scientific information and to to building up search strategies   to explore the scientific literature in your field (literature searching in databases and other sources). Keep up to date with the latest developments on your subject using current awareness services.

Registration procedure: Adum

Teaching methods: Online training session, mixing up presentations and case studies.

PhD students taking part in online training sessions will be asked to turn their webcams on.

Prerequisites: The participants will be required to study training materials sent beforehand.

Comments: Suggested training course: “Manage your citations efficiently with Zotero”

Educational team:

This training unit is part of the information literacy doctoral training program coordinated by the library of the University of Lille and designed with the library of the Polytechnic University of Hauts-de-France.

This training course is coordinated by the library of the University of Lille.

Laurence CROHEM, librarian at the University of Lille.

Duration : Online training session: 1 hour and 30 minutes

Prochaine date :

12 janvier 2023 14h -17h (visio)

 

 

Programme :

  • Présentation et installation de Zotero, logiciel de gestion de références bibliographiques : installer le logiciel, les plugins, créer et paramétrer son compte personnel.
  • Ajouter des références et les organiser.
  • Gérer ses PDF, les visionner et les annoter.
  • Lire les flux RSS avec Zotero.
  • Insérer des citations (notes et bibliographies) dans un document, choisir le style approprié.
  • Utiliser Zotero de manière nomade et collaborative.

Objectifs de la formation :

  • Optimiser la gestion de sa documentation et de ses références grâce au logiciel de gestion bibliographique Zotero (logiciel libre, gratuit et open source, compatible PC, Mac, Linux).

Pré-requis pour participer à la formation :

Cette formation s’adresse à des doctorants à l’aise avec l’outil informatique. Il est conseillé de venir avec son propre ordinateur, et d’avoir configuré Eduroam pour accéder au Wifi.

Il est demandé d’installer le logiciel Zotero sur son ordinateur avant la formation. Des consignes d’installation seront envoyées au préalable.

Quelques tutoriels en ligne ici :

Observations particulières :

  • Il sera demandé aux participants aux sessions en distanciel d’allumer leur caméra
  • Ce module est également proposé en anglais
  • Des ateliers de formation “Zotero expert” sont également proposés pour les utilisateurs avancés
  • Module complémentaire possible : Veille et stratégie de recherche documentaire

Intervenant(s) 

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.

Coordination pédagogique du module : Service Commun de Documentation de l’Université de Lille.

- Isabelle MACQUART, Aline MAZIN, Fabien PREVOST, Camille VACHER, Université de Lille, Service Commun de Documentation

- Marie ZOIA, Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), Service Commun de Documentation

 

Modalités d’inscription :  via Adum

Durée de la formation : 3h en présentiel, 2h en distanciel

Prochaines dates  :

  • 1er février 2023 9h-12h (campus Cité Scientifique) ED SESAM, PHF (disciplines correspondantes)
  • 28 février 2023 9h-12h (campus Pont de Bois) ED SHS, PHF (disciplines correspondantes)
  • 28 février 2023 9h-12h (campus Cité Scientifique) ED ENGYS, MADIS
  • 1er mars 2023 9h-12h (campus Santé) ED BSL
  • 3 mars 2023 14h-16h (visio) ED SMRE, PHF (disciplines correspondantes)
  • 7 mars 2023 9h-11h (visio) ED SHS, PHF (disciplines correspondantes)
  • 14 mars 2023 17h-19h (visio) ED SHS
  • 28 mars 2023 10h-12h (visio) ED BSL, ENGSYS, MADIS, SMRE, PHF (disciplines correspondantes)
  • 3 mai 2023 9h-12h (UPHF : Mont Houy) Toutes EDs
  • 2 juin 2023 9h-12h (campus Moulins) Toutes EDs
  • 19 juin 2023 16h30-18h30 (visio) Toutes EDs
  • Programme :

Perfectionnement Zotero : temps d’échanges entre doctorants et formateurs sur des problèmes rencontrés, regroupés par thème ou problématique ou sur des fonctionnalités précises correspondant à des besoins ; à la demande : approfondissement de points abordés lors des sessions d’initiation à Zotero (extensions, chronologies, gestion des notes & marqueurs, etc.)

  • Objectifs de la formation :
    • Maîtriser les fonctionnalités avancées de Zotero.
    • Répondre aux questions individuelles émergeant lors de l’utilisation de Zotero en situation réelle.
    • Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre doctorants.
  • Modalités d’inscription : ADUM.
  • Méthodes pédagogiques : Atelier interactif de 3h en salle informatique ou en visioconférence
  • Pré-requis pour participer à la formation :

Cette formation s’adresse à des doctorants à l’aise avec l’outil informatique. Elle est destinée aux doctorants ayant suivi le module 2 « Gérer efficacement sa documentation avec Zotero : Initiation ». Les doctorants ayant une pratique régulière et autonome de Zotero sont également bienvenus.

 Il est possible d’envoyer des questions à la formatrice au préalable (melanie.guyon@univ-lille.fr).

Il est conseillé de venir avec son propre ordinateur, et d’avoir configuré Eduroam pour accéder au Wifi. Il est nécessaire d’avoir installé le logiciel Zotero sur son ordinateur avant la formation.

On trouve des tutoriels en ligne ici :

- eduroam : https://cat.eduroam.org/

- configuration requise Zotero : https://www.zotero.org/support/system_requirements

- installation Zotero : https://www.zotero.org/support/installation.

  • Observations particulières :
    • Il sera demandé aux participants aux sessions en distanciel d’allumer leur caméra
    • Module complémentaire possible : « Veille et stratégie de recherche documentaire »
  • Intervenant(s) :

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.

La coordination pédagogique de ce module est assurée par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille.

Mélanie GUYON, Isabelle MACQUART et Aline MAZIN - Université de Lille, Service Commun de Documentation

Marie ZOIA - Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), Service Commun de Documentation)

 

  • Nombre d’heures : 3h
  • Prochaines dates    

 9 février 2023 9h-12h (campus Santé) Toutes ED

 9 mai 2023 9h-12h (visio) Toutes ED

21 mai 2023 9h-12h (UPHF : Mont Houy) Toutes ED

 

Title :

  • How to download and install Zotero:  software, plug-ins, personal account
  • Discovering the user interface, the features and capabilities of Zotero
  • Collect citations and RSS feeds and organize them,
  • Insert citations, notes, and bibliographies into a text document (word processor integration),
  • Format citations using citation styles
  • Use Zotero on your own or in collaboration with others (share bibliographies), on one or more devices (syncing Zotero; Zotero groups).

Training goals:

Learn how to manage bibliographic information with a citation management software: Zotero (free, open source software, PC-, Mac- and Linux-compatible)

  • Registration procedure: ADUM
  • Teaching method:

Interactive three-hour workshop in an IT room. It is strongly advised to bring your laptop.

Please set up Zotero on your laptop before the workshop using online tutorials, for instance: http://www.youtube.com/watch?v=SDjFzX2kdHc, http://www.youtube.com/watch?v=H8UTehdF92s. Please also make sure that you can access wifi using Eduroam : https://cat.eduroam.org/

For the online training session, the participants will be required to study training materials sent beforehand.

Prerequisites:

Participants should first take the "Retrieving and monitoring scientific information and literature" training course or should be familiar with literature searching in databases.

 Acquired skills:

  • Collect, save and organize your citations and bibliographic data (articles, books, reports, websites, etc.)
  • Manage your citations and share your library to work with others,
  • Use Zotero to format your bibliography in a word processing document (Word, Open Office).

 

Comments:

  PhD students taking part in online training sessions will be asked to turn their webcams on

Target audience:

  • Doctoral candidates (preferably 1st year students)

Educational team:

This training unit is part of the information literacy doctoral training program  coordinated by the library of the University of Lille and designed with the library of the Polytechnic University of Hauts-de-France.

This training course is coordinated by the library of the University of Lille.

Camille VACHER, librarian at the University of Lille

Duration:

  • Face-to-face training session: 3 hours
  • Online training session: 2 hours

Next Session :

april, 4th 2023 9 AM - 12 AM (Campus Cité scientifique) 

june, 7th 2023 2 PM - 4 PM (visioconference)

Programme : Comprendre les modalités du dépôt électronique de la thèse : modalités nationales et particularités de son établissement. A travers la structuration du document, seront mis en évidence les enjeux de l’archivage et de la diffusion d’une thèse numérique.

Objectifs de la formation :

  • Anticiper le calendrier de dépôt de la thèse.
  • Connaître les formalités de dépôt de la thèse : modalités administratives et techniques.
  • Comprendre les enjeux et options de diffusion de sa thèse (notamment diffusion au sein de la communauté universitaire française et Open Access (accès ouvert)).
  • Appréhender la structuration d’un document numérique : outils de navigation et de référencement dans un document numérique (structuration de la page de titre, table des matières, index, mots-clés, résumés), formats et organisation des fichiers, etc. 
  • Maîtriser la notion de droit d’auteur et de propriété intellectuelle : éthique, droits et devoirs du doctorant.

Pré-requis pour participer à la formation : notions de traitement de texte.

Intervenant(s) 

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’Information Scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.

Coordination pédagogique du module : Services Communs de Documentation de l’Université de Lille et de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

  • Laurence CROHEM, Anne-Sophie GUILBERT, Hélène MISTRETTA Service commun de la documentation, Université de Lille ​​​​​​
  • Mélissa DEFOND, Service commun de la documentation, Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

 

Modalités d’inscription :  via Adum

Durée de la formation : 2h30

Prochaine session : 

  • 12 décembre 2022 9h-11h30, (campus Moulins) ED Université de Lille
  • 7 février 2023, 17h30-20h, (visio) ED Université de Lille 
  • 19 avril 2023, 9h-11h30, (campus Cité Scientifique), ED Université de Lille 
  • 15 mai 2023, 16h-18h30 (visio) ED UPHF 
  • 6 juin 2023, 9h30-12h (UPHF Mont Houy) ED UPHF
  • 23 juin 2023, 13h-15h30 (visio) ED Université de Lille 

 


Remarque : label “SCIENCE OUVERTE” pour ce module

Programme:

  • Understand  the administrative, technical and legal aspects of a PhD dissertation,
  • Understand what options you have to disseminate your work (including open access)
  • Anticipate the electronic deposit of your thesis (timeline)
  • Know how to structure your digital document: browsing and indexing tools, style sheets, key parts (cover page, table of contents, keywords, abstract), file formats, etc.
  • Ethics, rights and duties of PhD candidates: copyright, etc.

Training goals:

This training session aims at providing PhD candidates with the knowledge and tools necessary to handle the legal, technical and administrative aspects of a PhD dissertation and to improve its dissemination.

Registration procedure: ADUM

Teaching methods: Interactive workshop (presentation, debates, q&a, case studies), in a joint online session (see details below). PhD students taking part in online training sessions will be asked to turn their webcams on.

Prerequisites: intermediate word processing skills

Acquired skills:

At the end of this workshop, PhD candidates will understand the legal requirements and specifications regarding the storage and dissemination of their PhD dissertations. They will know how to structure their dissertation to facilitate its storage and improve its visibility and dissemination on platforms.

Comments:

Suggested training courses: Retrieving and monitoring scientific information and literature ; manage your citations efficiently with Zotero.

Target audience:

  • Doctoral candidates of all disciplines, ideally in their first year
  • 40 doctoral candidates / session

 

Educational team:

This training unit is part of the information literacy doctoral training program coordinated by the library of the University of Lille and designed with the library of the Polytechnic University of Hauts-de-France.

 

Laurence CROHEM, Librarian at the University of Lille

Mélissa DEFOND, Librarian at the Polytechnic University of Hauts-de-France

Anne-Sophie GUILBERT (University of Lille) and Marie ZOIA (Polytechnic University of Hauts-de-France), librarians specialising in the referencing, storage, and dissemination of PhD dissertations, will also be available to answer any questions.

Organisation:  Online training session, This session is a joint videoconferencing session.

Duration: 2 hours and 30 minutes

Next Session : February 16th, 2023, 2PM - 4PM30 (visio) all doctorants

Comments: « OPEN SCIENCE » label.

Programme en 2 volets dépendants :

I. Plénière : Panorama et enjeux de la publication scientifique d’hier à aujourd’hui.

Pourquoi publier ?

  • Publier aujourd’hui : comprendre les évolutions de l’écosystème de la publication scientifique et s’emparer des enjeux de la science ouverte (Plan national pour la Science ouverte, Plan S, Loi pour une République numérique)
  • Publier pour faire connaître ses travaux : les acteurs de la publication scientifique dans un contexte d’ouverture croissante
  • Publier pour être lu : diversité, utilité et complémentarité du libre-accès pour une plus grande visibilité
  • Publier pour sa carrière : notions d’évaluation des publications

II. Ateliers de mise en pratique (semaine n+1)

Comment publier ? 

  • Retour d’expérience : partage avec des publiants autour des premières publications
  • Quelle stratégie de publication ? Déterminer les modalités de publication et les critères (impact, visibilité nationale ou internationale, etc.) dans le choix du canal (revue, éditeur, etc.)
  • Publier en cohérence avec la science ouverte et choisir le libre accès : repérage et ciblage en pratique      
  • Pas à pas : les différents étapes du processus de soumission, le respect des règles de propriété intellectuelle et industrielle, etc.
     
  • o Les doctorants seront répartis en 4 ateliers, selon les grands domaines disciplinaires :
    • Atelier 1 : Sciences humaines et sociales, économiques et politiques (SHS ; SESAM ; SJPG hors sciences juridiques ; PHF : disciplines correspondantes)
    • Atelier 2 : Sciences juridiques (SJPG : sciences juridiques, PHF : disciplines correspondantes)
    • Atelier 3 : Sciences de la matière et biologie santé (SMRE ; BSL ; PHF : disciplines correspondantes)
    • Atelier 4 : Sciences de l’ingénierie et des systèmes, mathématiques et informatique (ENGSYS ; MADIS ; PHF : disciplines correspondantes)

Méthodes pédagogiques :

Présence obligatoire aux 2 volets

Plénière : Travaux de groupes animés par des bibliothécaires ; panoramaPanorama et synthèse par une enseignante-chercheuse, spécialiste de la publication scientifique ; travaux de groupes animés par des bibliothécaires ; débats et échanges.
Ateliers : Accompagnement à la publication scientifique sous forme de 4 ateliers pratiques spécialisés en fonction des champs disciplinaires. Ces ateliers sont coanimésco-animés par des chercheurs ayant publié et publiant dans chaque discipline et par des bibliothécaires spécialisés.            

Divers outils venant compléter le Passeport pour la Science Ouverte seront présentés.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux de la publication scientifique dans les différentes disciplines et concevoir une stratégie de publication adaptée à ses objectifs professionnels, notamment en prenant en compte et en tirant le meilleur parti des possibilités offertes par la science ouverte.

Pré-requis pour participer à la formation : Attention, il est nécessaire de participer aux 2 volets (plénière et ateliers) pour valider les crédits. Les doctorants s’inscrivent dans les ateliers correspondant à leur ED ou à leur discipline.

Observations particulières :

Modules complémentaires possibles :

  • Etre acteur de la visibilité de ses travaux scientifiques à l’heure de la Science Ouverte 
  • Améliorer la gestion et la diffusion de ses données de recherche 
  • Intérêt et limites de la bibliométrie

Intervenant(s) 

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.

Coordination pédagogique du module : Services Communs de Documentation de l’Université de Lille et de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

Intervenants  :

Annaïg MAHÉ, spécialiste de la publication scientifique, Maître de conférences à l’URFIST de Paris

6 chercheurs publiant dans les différentes disciplines concernées.

Alicia LEÓN Y BARELLA, Julien MEIGNOTTE et Jennifer MORIVAL, Université de Lille, Service Commun de Documentation

Mélissa DEFOND, Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), Service Commun de Documentation

Modalités d’inscription : via Adum

Durée de la formation : 5h (plénière 3h + atelier 2h)

Prochaines sessions :

16 mai 2023 pour la plènière en visio et 23 mai 2023 pour les ateliers en visio

Remarque : label “SCIENCE OUVERTE” pour ce module

 

Programme

En s'appuyant notamment sur les notions d'identité numérique, de référencement de la production, d'accès ouvert, et de communauté scientifique, on montrera comment construire la visibilité individuelle et collective de sa production et de ses travaux en cours dans le contexte de la science ouverte.

 

Matinée :

Etre acteur de la visibilité de ses travaux scientifiques :

  • Définir la visibilité : de quoi parle-t-on ?
  • Comprendre les enjeux et les modalités de la visibilité des travaux scientifiques.
  • Utiliser les méthodes et outils : gérer son identité numérique avec les identifiants chercheurs (ORCID, IdRef, identifiants des bases de données) ; optimiser le référencement de sa production et de ses travaux (pages pro, site web, etc.) ; rendre sa production et ses travaux accessibles grâce à la publication et la diffusion en open access ; interagir avec la communauté scientifique sur le web (réseaux sociaux académiques).
  • Retour d’expérience : les réseaux sociaux au service de la visibilité des travaux scientifiques (Twitter).

Après-midi :

Articuler visibilité individuelle et collective & respecter une éthique de la visibilité

  • Identifier les services et interlocuteurs institutionnels au service de la visibilité des travaux scientifiques.
  • Connaître et utiliser la charte de signature de son institution.
  • Comprendre et améliorer l’impact de ses productions scientifiques.
  • Adopter une démarcher de visibilité éthique.

Objectifs de la formation :

  • Savoir construire une stratégie de visibilité individuelle et collective de ses travaux et projets scientifiques en mobilisant les outils adéquats, notamment ceux de la science ouverte.

Pré-requis pour participer à la formation :  si possible, venir avec un ordinateur portable ; avoir configuré Eduroam pour accéder au wifi : https://cat.eduroam.org/

Méthodes pédagogiques :

  • Exposition dialoguée des enjeux et de la méthodologie de construction d’une stratégie de visibilité (enjeux collectifs et individuels, cadre, acteurs, critères, échelles, outils)
  • Retours d’expérience de chercheurs autour du développement de stratégie de visibilité (notamment sur les réseaux sociaux)
  • Ateliers participatifs de découverte des outils et de construction d’une stratégie
  • Élaboration personnelle d’une stratégie spécifique adaptée au champ disciplinaire de recherche

Divers outils venant compléter le Passeport pour la Science Ouverte seront présentés.

Observations particulières :

Modules complémentaires : Déposer et diffuser sa thèse de doctorat à l’heure de la science ouverte ; Publier aujourd’hui ; Intérêt et limites de la bibliométrie 

Intervenant(s) 

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.

Coordination pédagogique du module : Service Commun de Documentation de l’Université de Lille.

Artem Kondrastkyi, Université de Lille, Direction Valorisation de la Recherche et plateforme Lillometrics

Laurence CROHEM et, Mickaël MALANDRAN, et Audrey SCHMITT Université de Lille, Service Commun de Documentation

Alexis VERGER, chercheur en biologie moléculaire (CNRS-Lille – Sciences et technologies)

Un(e) chercheur.se en Sciences Humaines et Sociales (à confirmer)

Modalités d’inscription :  via Adum

Durée de la formation : 6h

  • Session unique du mardi 30 mai 2023, (Matinée : 9 h 30 - 12 h 30 ;  après-midi : 14 h - 17 h)
  • Lieu : Université de Lille, campus Cité Scientifique, Lilliad, salle Y

Prochaine session :

30 mai 2023 9h30 -12h (campus Cité Scientifique), toutes ED

Remarque : label “SCIENCE OUVERTE” pour ce module

 

 

Programme

Décrire et organiser ses données

  • Recenser et caractériser ses données.
  • Organiser ses données.
  • Mettre en place un plan de gestion des données (Data Management Plan).

Partager et diffuser ses données

  • Documenter ses données pour qu’elles soient archivables, diffusables et interprétables par d’autres.
  • Sauvegarder et partager ses données en limitant les risques de perte de données.
  • Connaître les principes FAIR et comment les mettre en application grâce aux solutions d’archivage pérenne et de diffusion des données à l’issue de la thèse.

Objectifs de la formation :

  • Se familiariser avec les enjeux liés aux données de recherche. 
  • Connaître les méthodes et outils disponibles pour en assurer la gestion.
  • La conservation et la diffusion (dont plan de gestion des données).
  • Échanger avec des chercheurs et des professionnels de la documentation sur les pratiques de gestion et de diffusion des données.

Pré-requis pour participer à la formation : 

Pour donner du sens à la formation, il est nécessaire que les doctorants produisent ou collectent des données dans le cadre de leur recherche. Il leur sera demandé de répondre à un questionnaire avant la formation, afin de s’assurer qu’ils gèrent des données et que leurs attentes correspondent au périmètre de la formation proposée.

Méthodes pédagogiques : 

La formation sera composée d’une alternance d’ateliers pratiques, d’exposés théoriques et de retours d’expérience. Divers outils venant compléter le Passeport pour la Science Ouverte seront présentés.

Observations particulières :

Au cours de la formation, les doctorants seront invités à rédiger un plan de gestion des données en ligne. Il leur est donc demandé de venir avec un ordinateur et de suivre les indications des formateurs pour s’assurer de disposer d’une connexion internet pendant la formation. Il leur est conseillé, dans la mesure du possible, de venir avec une partie de leurs données de recherche.

Modules complémentaires possibles : Publier aujourd’hui : quelles opportunités dans le contexte actuel de la science ouverte ? ;  Être acteur de la visibilité de ses travaux scientifiques à l’heure de la Science Ouverte 

 

Intervenant(s) 

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.

Coordination pédagogique du module : Service Commun de Documentation de l’Université de Lille.

 

  • Marie CROS , Candice HECTOR et Mickaël Malandran, Université de Lille, Service Commun de Documentation
  • Corentin SPRIET, responsable du plateau TISBio

Modalités d’inscription :  via Adum

Prochaine session : 29 novembre 2022 (volet 1) + 5 décembre 2022 (volet 2)

 

Remarque : label “SCIENCE OUVERTE” pour ce module

Programme

Après avoir défini la bibliométrie et présenté différents contextes dans lesquels elle est ou peut être utilisée, on proposera une analyse critique des différents outils de mesure qu’il est possible de mobiliser et des indicateurs qu’il est possible de construire dans cette discipline, de leur intérêt et de leurs limites, ainsi que des cas d’usage appliqués au sujet ou au champ de recherche des participants.

 

  • Qu’est-ce que la bibliométrie ? Objectifs, enjeux et usages individuels et collectifs (évaluer, classer, analyser, cartographier, collaborer, …)
  • L’impact d’une revue : quels indicateurs (Facteur d’impact, CiteScore, …) pour quels usages ?
  • L’impact d’un article : quels indicateurs (nombre de citations, Top 1%, 10%, H-index, altmetrics, etc.) pour quels usages ?
  • Panorama des différents indicateurs : intérêt, biais et limites 
  • Bibliométrie et science ouverte : bases de données en accès ouvert ; accès ouvert au texte intégral et impact académique ; vers de nouveaux indicateurs : intérêt et limites ?
  • Bibliométrie et bonnes pratiques : éthique et principes (DORA, Manifeste de Leiden, etc.)
  • Cas pratiques d’usage : utiliser les indicateurs bibliométriques pour cartographier la documentation relative à votre recherche (repérage des revues à fort facteur d’impact ; repérer les publications les plus citées dans un domaine de recherche) ; s’appuyer sur les indicateurs bibliométriques pour rendre sa recherche plus visible et identifier des partenariats potentiels.

Objectifs de la formation :

  • Permettre aux participants de comprendre les enjeux, intérêts et limites de la bibliométrie.
  • Savoir calculer, trouver et utiliser les indicateurs bibliométriques
  • Développer une approche stratégique des usages et bonnes pratiques de la bibliométrie

Pré-requis pour participer à la formation :

  • Savoir effectuer une recherche bibliographique dans les bases de données relatives à son champ de recherche
  • Avoir des notions de base en statistique descriptive

Méthodes pédagogiques :

Au cours de la formation, les participants seront invités à travailler à partir des données bibliographiques relatives à leur recherche. Il leur est demandé de venir avec leur ordinateur et une bibliographie de travail. La formation sera composée d’exposés théoriques, complétés par des ateliers pratiques.

Observations particulières :

Modules complémentaires possibles : Publier aujourd’hui : quelles opportunités dans le contexte actuel de la science ouverte ? ; Être acteur de la visibilité de ses travaux scientifiques à l’heure de la Science Ouverte.

Intervenant(s) 

La coordination pédagogique de ce module est assurée par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille.

La formation est assurée par des intervenants de Lillometrics, la plateforme de bibliométrie lilloise.

  • Patrick Devos, CHU de Lille, Direction de la Recherche et de l’Innovation et coordinateur de la plateforme Lillometrics
  • Laurence Crohem, Université de Lille, Service Commun de la Documentation et plateforme Lillometrics.

Modalités d’inscription :  via Adum

Prochaine session : 2 février 2023 14h - 17h (campus Santé)