Parcours Science ouverte | Offre de formation doctorale 2023 - 2024

⚠ Le calendrier des formations doctorales est disponible directement sur Adum ⚠

L'offre de formation doctorale 2023-2024, proposée par le Service Commun de Documentation, se constitue d'un parcours spécialement pensé autour de la science ouverte*.

Au menu : six thématiques adaptables au niveau de chacun (initiation, maîtrise, expert) qui explorent un à un les différents volets de la science ouverte - de l’introduction théorique à la mise en pratique permettant d’explorer les différentes étapes du cycle de la recherche, de la recherche documentaire à la diffusion des résultats, et de construire son parcours en fonction de ses besoins et de l’évolution de son projet doctoral.

Remarque : Les fiches descriptives dans ADUM précisent le lien entre les différents modules et proposent des conseils pour la construction d’un parcours de formation orienté vers la Science Ouverte.

 

La science ouverte est un écosystème complexe, constitué de plusieurs mouvements, comme l’accès ouvert, l’ouverture des données de la recherche, les sciences citoyennes ou encore l’évaluation ouverte. Elle vise à créer un nouveau paradigme pour la science et la recherche, dont les mots d’ordre sont partage et transparence. La science ouverte fait depuis quelques années l’objet de nombreuses politiques, à des échelles variées (internationale, nationale, locale) et est au cœur de plusieurs initiatives de différents acteurs de la recherche (chercheuses et chercheurs, agences de financement, contributeurs).

Le cadre juridique de la science ouverte, son inscription dans la loi et l’articulation avec le droit d’auteur, constituent des questions complexes et en évolution, et pourtant fondamentales pour la mise en œuvre concrète des pratiques de science ouverte, tout comme l’est la compréhension du fonctionnement du financement de la recherche, qui accorde une place toujours plus grande à la science ouverte ces dernières années. La science ouverte est en effet devenue incontournable pour mener à bien une activité de recherche, obtenir des financements, et maximiser la visibilité de sa production scientifique.

Les modules ci-dessous ont pour objectif de permettre aux doctorantes et doctorants d’aborder ces différents points en détail et de maîtriser les éléments généraux et juridiques autour de la science ouverte, afin d’intégrer la science ouverte à leurs pratiques de recherche.

 

1. Introduction : qu’est-ce que la science ouverte ?

  • Titre du module : Introduction : qu’est-ce que la science ouverte ?

Objectifs :

Appréhender les notions fondamentales de l’écosystème de la science ouverte pour en comprendre les enjeux dans le cadre de la recherche scientifique (production puis diffusion du fruit de la recherche).

Programme :

  • Définition des différents volets de la science ouverte
  • Politiques internationales, nationales et locales en faveur de la science ouverte
  • Avantages et intérêts de la science ouverte
  • Quelles pratiques pour la promotion de la science ouverte ?
  • Méthode pédagogique : Exposé théorique et exercices pratiques
  • Compétences : Savoir définir la science ouverte. Comprendre l’importance de la science ouverte dans le processus de recherche.
     
  • Langue : Ce module est proposé en français et en anglais.
  • Durée : 2 heures

 

Prochaines dates :

  • 23 novembre 2023 10h -12h (Campus Santé) Toutes ED, en français
  • 31 janvier 2024 16h -18h (Visio) Toutes ED, en français et en anglais
  • 5 février 2024 14h -16h (Visio) Toutes ED, en anglais

 

2. Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences

  • Titre du module : Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences

Objectifs :

Appréhender les notions fondamentales du droit d’auteur pour en comprendre les enjeux dans le cadre de la recherche scientifique (production puis diffusion du fruit de la recherche).

Programme :

  • Le droit d’auteur français et la loi pour une République numérique de 2016
  • Réutiliser des contenus : comment respecter le droit d’auteur ?
  • Publier : comprendre les clauses des contrats d’édition
  • Les licences libres et ouvertes
  • Méthode pédagogique : Exposé théorique et exercices pratiques
  • Compétences : Comprendre les implications d’une signature de contrat d’édition. Savoir choisir une licence pour diffuser sa production scientifique.
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français.
  • Durée : 3 heures

 

Prochaine date :

  • 19 mars 2024 14h -17h (Cité Scientifique) Toutes ED

 

3. Science ouverte & Financement de la recherche

  • Titre du module : Science ouverte & Financement de la recherche

Objectifs :

Appréhender le fonctionnement du financement de la recherche pour en comprendre les enjeux et connaître les opportunités qu’offre la science ouverte ainsi que les politiques des financeurs en sa faveur.

Programme :

  • Présentation du financement de la recherche : fonctionnement et acteurs
  • Place de la science ouverte : orientations politiques et exigences des financeurs
  • Place de la science ouverte : soutiens et opportunités
  • Méthode pédagogique : Exposé théorique et exercices pratiques
  • Compétences : Comprendre le fonctionnement et les enjeux du financement de la recherche. Connaître les exigences et les opportunités autour de la science ouverte.
     
  • Langue : Ce module est proposé en français.
  • Durée : 1,5 heures

 

Prochaine date :

  • 25 mars 2024 11h -12h30 (Visio) Toutes ED

Pour être efficace, la rédaction de la thèse de doctorat nécessite de développer plusieurs compétences techniques en lien avec la maîtrise de la recherche documentaire, notamment dans les ressources en accès ouvert, ainsi que celle du logiciel de gestion bibliographique Zotero et ce dès le début de ses recherches. En tant qu’objet numérique, la structuration du document thèse s’appuie sur des critères de format et d’archivage particuliers qu’il est utile de connaître en amont de la rédaction. Enfin, la connaissance du cadre juridique et administratif qui régit le contenu scientifique et les modalités de diffusion de la thèse permet aux doctorants de faire les bons choix en fonction de leur situation personnelle.

Les modules ci-dessous ont pour objectif de permettre aux doctorantes et doctorants d’aborder ces différents points en détail et de les aider dans la rédaction et la diffusion de leur travail de thèse pour gagner en efficacité.

1. Veille et recherche documentaire

  • Titre du module : Veille et recherche documentaire

Objectifs :

Acquérir ou renforcer les compétences liées à la recherche documentaire et mettre en place une veille informationnelle

Programme :

  •        Panorama des ressources spécialisées
  •        Interroger les ressources et produire des équations de recherche complexes
  •        Présentation des méthodes et outils de veille
  •        Organiser son système de veille
  • Méthode pédagogique : Atelier interactif en présentiel ou à distance décliné pour chaque école doctorale afin de cibler les domaines disciplinaires
  • Compétences : Maîtrise des outils de recherche documentaire disponibles - Mise en œuvre d’une démarche de veille sur son sujet.
     
  • Langue : ce module est proposé en français et en anglais
  • Durée : 3h00 en présentiel / 1h30 à distance avec un travail à effectuer en amont
     

Prochaines dates :

  • 21 novembre 2023 9h30-12h30 (Cité Scientifique) ENGSYS + MADIS
  • 28 novembre 2023 9h-10h30 / 11h-12h30 (Visio) SESAM + PHF (disciplines correspondantes)
  • 29 novembre 2023 14h-17h (Visio) ENGSYS + MADIS + PHF (disciplines correspondantes)
  • 8 décembre 2023 9h-12h (Pont-de-Bois) SHS
  • 18 décembre 2023 14h-17h (Cité Scientifique) SMRE + PHF (disciplines correspondantes)
  • 15 janvier 2024 16h30-18h / 18h30-20h (Visio) SHS + PHF (disciplines correspondantes)
  • 19 janvier 2024 9h30-12h30 (Site Santé) BSL
  • 23 janvier 2024 9h30-12h30 (Cité Scientifique) SJPG + PHF (disciplines correspondantes)
  • 30 janvier 2024 11h-12h30 / 18h-19h30 (Visio) BSL, ENGSYS, MADIS, PHF (disciplines correspondantes), en anglais

 

2. Zotero

Titre du module : Zotero

Objectifs

Optimiser la gestion de sa documentation et de ses références grâce au logiciel de gestion bibliographique Zotero (logiciel libre, gratuit et open source)

Programme :

  • Présentation et installation de Zotero, logiciel de gestion de références bibliographiques
  • Ajouter et organiser des références
  • Gérer ses PDF
  • Lire les flux RSS avec Zotero
  • Insérer des citations dans un document et choisir le style approprié
  • Utiliser Zotero de manière nomade et collaborative
  • Méthode pédagogique : Atelier interactif en salle informatique ou à distance
  • Compétences : Enregistrer, conserver et organiser ses références bibliographiques
  • Gérer sa documentation et ses références, individuellement ou de manière collaborative
  • Générer sa bibliographie dans un traitement de texte selon le style bibliographique souhaité
  • Faire de la veille grâce à Zotero
     
  • Langue : Ce module est proposé en français et en anglais  
  • Durée : 3h00 en présentiel et 2h00 à distance

 

Prochaines dates :

  • 7 février 2024 9h-12h (Pont de Bois) SHS (disciplines correspondantes)
  • 13 février 2024 9h-12h (Cité Scientifique) Toutes ED, en anglais
  • 13 février 2024 9h30-11h30 (Visio) Toutes ED
  • 14 février 2024 9h30-12h (Cité Scientifique) ENGSYS, MADIS (disciplines correspondantes)
  • 23 février 2024 9h-12h (Site Santé) BSL (disciplines correspondantes)
  • 12 mars 2024 17h-19h (Visio) SHS (salariés prioritairement)
  • 26 mars 2024 9h30-12h30 (Cité Scientifique) Toutes ED (priorité SESAM, PHF)
  • 3 avril 2024 10h-12h (Visio) BSL, ENGSYS, MADIS, SMRE, PHF (disciplines correspondantes)
  • 9 avril 2024 9h-11h (Visio) Toutes ED, en anglais
  • 10 avril 2024 13h30-15h30 (Visio) SHS, PHF (disciplines correspondantes)
  • 7 mai 2024 9h30-12h30 (UPHF) Toutes ED
  • 15 mai 2024 9h30-11h30 (Visio) ENGSYS, MADIS, SMRE, PHF (disciplines correspondantes)
  • 17 juin 2024 9h-12h (Moulins) SJPG, PHF (disciplines correspondantes)

 

Titre du module : Zotero Expert

Objectifs :

Temps d’échanges entre doctorants et formateurs sur des problèmes rencontrés ou des fonctionnalités précises correspondant à des besoins ; Approfondissement de points abordés en initiation

Programme :

  • Maîtriser les fonctionnalités avancées de Zotero
  • Répondre aux questions individuelles émergeant lors de l’utilisation de Zotero en situation réelle
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre doctorants
  • Méthode pédagogique : Atelier interactif en salle informatique
  • Compétences : Maîtrise des fonctions expertes de Zotero
     
  • Langue : Ce module est proposé en français
  • Durée : 3h00

 

Prochaines dates :

  • 12 février 2024 9h-12h (Site Santé) SHS Toutes ED
  • 2 avril 2024 9h-12h (Pont de Bois/Visio) Toutes ED
  • 28 mai 2024 9h30-12h30 (UPHF) Toutes ED

 

3. Déposer et diffuser sa thèse

  • Titre du module : Déposer et diffuser sa thèse en accès ouvert

Objectifs :

  • Anticiper le calendrier de dépôt de la thèse.
  • Connaître les formalités de dépôt de la thèse : modalités administratives et techniques.
  • Comprendre les enjeux et options de diffusion de sa thèse (notamment diffusion au sein de la communauté universitaire française et Open Access (accès ouvert)).
  • Appréhender la structuration d’un document numérique : outils de navigation et de référencement dans un document numérique (structuration de la page de titre, table des matières, index, mots-clés, résumés), formats et organisation des fichiers, etc.
  • Maîtriser la notion de droit d’auteur et de propriété intellectuelle : éthique, droits et devoirs du doctorant.

Programme :

  • Comprendre les modalités du dépôt électronique de la thèse : modalités nationales et particularités de son établissement. A travers la structuration du document, seront mis en évidence les enjeux de l’archivage et de la diffusion d’une thèse numérique.
  • Méthode pédagogique : Atelier de 2h30 (présentation, échanges, questions/réponses, cas pratiques) décliné dans chaque université (les conditions de dépôt étant propres à chacune d’entre elles). Il sera demandé aux participants aux sessions en distanciel d’allumer leur caméra.
  • Compétences : Le doctorant sera en mesure de percevoir la dimension administrative, technique et juridique (droit d’auteur) d’une thèse de doctorat et de connaître les règles et les dispositifs de diffusion en accès ouvert
     
  • Langue : Ce module est proposé en français et en anglais
  • Durée : 2h30

 

Prochaines dates :

  • 15 novembre 2023 9h30-12h (Site Santé) Toutes ED U-Lille
  • 16 janvier 2024 16h30-19h (Visio) PHF
  • 6 février 2024 17h30-20h (Visio) Toutes ED U-Lille
  • 12 mars 2024 9h30-12h (Visio) Toutes ED, en anglais
  • 12 avril 2024 9h30-12h (Cité Scientifique) Toutes ED U-Lille
  • 29 mai 2024 9h30-12h (UPHF) PHF
  • 10 juin 2024 14h-16h30 (Visio) Toutes ED U-Lille

La diffusion de ses recherches via la publication d’articles scientifiques constitue un axe central du travail du chercheur, en profond bouleversement depuis la fin du XXe siècle, avec les transitions liées au numérique et plus récemment au mouvement global pour une science plus ouverte.

Les modules ci-dessous ont pour objectif de donner aux doctorantes et doctorants un aperçu complet des différents enjeux économiques et intellectuels liés à l’édition et à la publication de ses travaux, à leur diffusion en open access (voies verte, dorée, diamant), tout en abordant également d’autres formes de communication, hors publications scientifiques.

 

1. Introduction. Diffuser ses travaux scientifiques : édition et autres formes de communication scientifique

  • Titre du module : Diffuser ses travaux scientifiques : édition et autres formes de communication scientifique

Objectifs :

Comprendre le circuit éditorial et les enjeux de l’édition scientifique ; découvrir les différentes façons de faire de l’open access ; connaître les formes de communication hors publication scientifique

Programme :

  • Panorama et enjeux de la publication scientifique contemporaine, dans un contexte d’ouverture croissante
  • Les autres formes de communication scientifique
  • Méthode pédagogique : exposé théorique
  • Compétences : maîtriser les principaux enjeux de la communication scientifique pour mieux se saisir des opportunités de diffusion de ses recherches.
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français.
  • Durée : 2 heures

 

Prochaine date :

  • 16 février 2024 10h-12h (Visio) Toutes ED

 

2. Publication et intégrité scientifique

  • Titre du module : Publication et intégrité scientifique

Objectifs :

Comprendre et maîtriser les textes, acteurs et enjeux de l’intégrité scientifique ; maîtriser les méthodes et outils permettant le respect de l’intégrité scientifique

Programme :

  • L’intégrité scientifique : définitions et périmètre
  • Quels enjeux dans le contexte actuel de production et de diffusion de la connaissance ?
  • Quel cadre et quelles mesures en faveur de l’intégrité scientifique dans le processus de publication ?
  • Les manquements à l’intégrité scientifique : de la négligence à l’intentionnalité
  • Méthodes et outils pour l’intégrité 
  • Méthode pédagogique : Exposés théoriques et exercices pratiques
  • Compétences : maîtriser les enjeux de l’intégrité scientifique dans les publications ; agir en faveur de l’intégrité scientifique et adopter les bonnes pratiques dans ses publications.
     
  • Ce module est proposé en français
  • Durée : 2 heures

 

Prochaine date :

  • 18 mars 2024 10h-12h (Site Santé) Toutes ED

 

3. Publier en Open access

  • Deux sessions : une session pour les STM (Sciences, Techniques et Médecine) et disciplines aux modes de publication apparentés ; une session pour les SHS (Sciences Humaines et Sociales) et disciplines aux modes de publication apparentés
  • Titre du module : Publier en open access

Objectifs :

Connaître les possibilités et les enjeux relatifs à la publication d’articles nativement en open access pour les disciplines concernées (Sciences, Techniques et Médecine ou Sciences Humaines et Sociales, selon la session)

Programme :

  • savoir identifier une revue en accès ouvert gold, diamant ou hybride
  • connaître les licences utilisées dans la publication open access,
  • connaître les enjeux liés aux frais de publication et les possibilités de financement à l’Université ou dans le cadre des accords publish and read
  • Méthode pédagogique : Exposés théoriques et exercices pratiques
  • Compétences : Être en mesure de choisir une revue pour publier en open access.
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français.
  • Durée : 2 heures pour chaque session

 

Prochaines dates :

  • 11 avril 2024 10h-12h (Pont de Bois) BSL ; SMRE ; ENGSYS ; MADIS ; PHF (disciplines correspondantes)
  • 18 avril 2024 14h-16h (Cité Scientifique) SHS ; SESAM ; SJPG ; PHF (disciplines correspondantes)

 

4. Les archives ouvertes : connaître les plateformes et déposer ses travaux

  • Titre du module : Les archives ouvertes : connaître les plateformes et déposer ses travaux

Objectifs :

Comprendre les enjeux de l’auto-archivage et acquérir les bons réflexes pour déposer ses publications en archive ouverte.

Programme :

  • Rappel du contexte juridique : ce que permet la loi pour une République numérique
  • Avantages et inconvénients de l’auto-archivage
  • Découvrir les plateformes : archives disciplinaires, archives généralistes
  • Déposer en archive ouverte : trucs et astuces
  • Méthode pédagogique : Exposé théorique et exercices pratiques
  • Compétences : Savoir déposer ses publications en archive ouverte en optimisant son temps.
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français.
  • Durée : 2 heures

 

Prochaine date :

  • 25 juin 2024 14h-16h (Cité Scientifique) Toutes ED

Difficile d’être bien visible et bien identifié dans son domaine d’expertise, de se créer une véritable identité numérique professionnelle face à la multiplication des outils et services disponibles ? Les modules proposés dans cette thématique apportent des pistes et des conseils pour rendre visible ses travaux de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

En s'appuyant notamment sur les notions d'identité numérique, de bibliométrie, d'accès ouvert et de communauté scientifique, on montrera comment construire la visibilité individuelle et collective de sa production et de ses travaux dans le contexte de la science ouverte.

 

1. Introduction. Rendre visibles ses travaux : pourquoi, comment ?

  • Titre du module :
    Introduction. Rendre visibles ses travaux : pourquoi, comment ?

Objectifs :
Connaître les outils de la visibilité et leurs fonctions
Comprendre que la visibilité s’appuie sur une démarche impliquant différents outils

Programme :

  • Après avoir pris le temps d’analyser ce que recouvre la notion de visibilité, une typologie des outils et de leur fonction sera présentée. Cette typologie sera l’occasion de montrer l’utilité d’une démarche s’appuyant sur ces différents outils.

Méthode pédagogique :

  • Groupes de travail et mise en commun
  • Cours magistral
  • Compétences : Analyser des outils en se basant sur leurs fonctions / Adopter une démarche cohérente pour la visibilité de ses travaux
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français.
  • Durée : 1 heure

 

Prochaine date :

  • 25 janvier 2024 (Visio) Toutes ED

 

2. Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux

  • Titre du module : Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux

Objectifs :

Optimiser la visibilité de ses travaux et gérer son identité numérique grâce aux identifiants chercheurs (focus sur ORCID)

Programme :

  • Qu’est-ce qu’un identifiant chercheur et l’ORCID ID en particulier ? Comment le paramétrer pour faire en sorte de rendre plus visible son profil de chercheur et ses travaux scientifiques ? Quelle est sa place dans l’écosystème de la publication scientifique ?
  • Méthode pédagogique : présentation théorique et échanges
  • Compétences : Appréhender le lien entre visibilité du chercheur et identifiants chercheur
     
  • Langue :  français
  • Durée : 1h

 

Prochaine date :

  • 15 mars 2024 10h-11h (Visio) Toutes ED

 

3. Quelle présence numérique pour valoriser mes travaux de recherche ?

  • Titre du module :
    Quelle présence numérique pour valoriser mes travaux de recherche ?

Objectifs :
Comprendre et mettre en œuvre une stratégie s’appuyant sur les outils numériques pour valoriser ses travaux
Connaître la fonction des réseaux sociaux

Programme :

  • panorama des réseaux sociaux
  • retour d'expérience assorti d'un temps d'échange autour de l’usage qu’il fait des réseaux sociaux
  • mettre en place une charte éditoriale pour assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux.
  • Méthode pédagogique : Retour d’expérience, Travail en groupe
  • Compétences : Adopter une stratégie cohérente pour la visibilité de ses travaux sur les réseaux sociaux
  • Analyser une démarche
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français
  • Durée : 2 heures

 

Prochaine date :

  • 27 mai 2024 10h-12h (Cité Scientifque) Toutes ED

 

4. Intérêt et limites de la bibliométrie

  • Titre du module : Intérêt et limites de la bibliométrie.

Objectifs :

  • Permettre aux participants de comprendre les enjeux, intérêts et limites de la bibliométrie.
  • Savoir calculer, trouver et utiliser les indicateurs bibliométriques
  • Développer une approche stratégique des usages et bonnes pratiques de la bibliométrie

Programme :

  • Définition du périmètre et des enjeux de la bibliométrie :  de la connaissance d’un champ de recherche et de ses acteurs à l’analyse des collaborations.
  • Analyse critique des différents outils de mesure et panorama des indicateurs (impact d’une revue, impact d’un article, indicateurs en lien avec la science ouverte, etc.).
  • Cas d’usage : cartographie d’un domaine de recherche et stratégie de visibilité.
  • Méthode pédagogique :Exposé théoriques et ateliers de mise en pratique

Compétences :

  • Comprendre les enjeux actuels et à venir de la mesure de l’activité scientifique
  • Comprendre et utiliser les différents indicateurs bibliométriques (indices de citations, etc.)
  • Développer des usages responsables de la bibliométrie
     
  • Langue : Ce module est proposé en français.
  • Durée : 3 heures

La formation est assurée par la plateforme Lillometrics.

 

Prochaine date :

  • 21 février 2024 9h30-12h30 (Site Santé) BSL, SMRE, ENGSYS, MADIS, PHF (disciplines correspondantes)

Au sein du mouvement pour la Science Ouverte, une attention grandissante est portée aux données produites par la communauté scientifique. Les acteurs du monde de la recherche (politiques, financeurs…) encouragent leur valorisation et leur partage pour, notamment, améliorer la transparence et la reproductibilité de la recherche.

Les données de la recherche sont définies par l’OCDE comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. Tous les chercheur-ses produisent donc des données, quel que soit la discipline ou le sujet traité par leur recherche. Quant aux codes et logiciels, s’ils ne sont pas des données à proprement parler, ils répondent à des enjeux similaires d’ouverture et de diffusion.

Les modules ci-dessous visent à découvrir les enjeux autour des données de recherche, acquérir des compétences pour gérer, valoriser et partager les données que les doctorant-e-s collectent ou produisent pendant leur thèse, apprendre comment rechercher et réutiliser des données produites par d’autres équipes de recherche. Enfin, l’une des formations cible plus particulièrement les enjeux liés à la gestion, la préservation et la diffusion des codes et logiciels.

 

1. Introduction. Comprendre l’écosystème des données

  • Titre du module : Introduction. Comprendre l’écosystème des données

Objectifs :  

Connaitre les enjeux du partage, de l’ouverture et de la réutilisation des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte. Avoir un premier aperçu des méthodes et outils existant pour diffuser les données de sa recherche.

Programme :

  • Qu’est-ce que c’est une donnée de recherche : définition de donnée de la recherche, formats et cycle de vie
  • Présentation des enjeux liés à la diffusion des données
    • Introduction aux plans de gestion de données et aux principes « FAIR »
    • Introduction aux entrepôts de données
    • Identification des acteurs de l’accompagnement pour la gestion des données
  • Présentation des notions de valorisation des données :
    • Publication des données et lien avec d’autres productions scientifiques
  • Méthode pédagogique : Exposé théorique et échanges

Compétences :

  • Reconnaitre les différentes natures de données de la recherche
  • Acquérir les bases de description des données
  • Comprendre les enjeux d’une bonne gestion des données
  • Identifier les étapes du cycle de vie des données
  • Reconnaitre les acteurs de l’accompagnement tout au long du cycle de vie
  • Langue :  Ce module est proposé en français.

 

Prochaine date :

  • 15 décembre 2023 10h-11h30 (Visio) Toutes ED

 

2. Comment gérer ses données de recherche : bonnes pratiques et conseils

  • Titre du module : Comment gérer ses données de recherche : bonnes pratiques et conseils 

Objectifs :

  • Apprendre à gérer les données de recherche produites pendant sa thèse.
  • Connaître les méthodes et outils disponibles pour en assurer la gestion.
  • Découvrir de bonnes pratiques sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des données pour en assurer la qualité et la pérennité (collecte, description, stockage, analyse, partage et conservation).

Programme :

  • Au sein de ce module, les doctorant.e.s découvriront les différentes étapes du cycle de vie des données et apprendront à décrire, documenter, stocker, sauvegarder, diffuser leurs données. Ils découvriront les principes FAIR, les enjeux juridiques liés aux données et les plans de gestion de données. Ils approfondiront leurs connaissances à l’aide du jeu pédagogique GopenDoRe.
  • Méthode pédagogique exposé théorique et atelier ludique

Compétences :

  • Décrire, documenter et structurer ses données selon les principes FAIR,
  • Identifier l’offre numérique en matière de sauvegarde et de stockage,
  • Appliquer des notions juridiques de base.
  • Langue :  Ce module est proposé en français.

 

Prochaine date :

  • 26 janvier 2024 9h-12h (Cité Scientifique) Toutes ED

 

3. Réutiliser des données : chercher et citer

  • Titre du module : « Réutiliser des données : chercher et citer »

Objectifs :

  • Apprendre à chercher et à trouver des jeux de données pertinents sur des plateformes adaptées pour son travail de recherche.
  • Connaître les conditions de réutilisation qui s’appliquent aux données et comment bien réutiliser des jeux de données existants dans ses travaux.

Programme :

  • Au sein de ce module, les doctorant.e.s découvriront les entrepôts de données de la recherche en recherchant par eux-mêmes un jeu de données en lien avec leur thématique de recherche. Les droits de réutilisation seront abordés (licence creative commons, etalab) et ils apprendront à citer des jeux de données. 

Méthode pédagogique :

  • Exposé théorique et exercices pratiques

Compétences :

  • Écosystème des données
  • Réutiliser des données de la recherche
  • Conditions de réutilisation 
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français

 

Prochaine date :

  • 13 mars 2024 10h-11h30 (Cité Scientifique) Toutes ED

 

4. Gérer, préserver et diffuser ses codes et logiciels

  • Titre du module : Gérer, préserver et diffuser ses codes et logiciels

Objectifs :

  • Acquérir de bonnes pratiques sur l’ensemble des étapes du cycle de vie du code source pour en assurer la qualité et la pérennité (développement, description, partage et archivage).
  • Apprendre à mettre en valeur les logiciels et codes sources développés pendant sa thèse.

Programme :

  • Au sein de ce module, les doctorant.e.s seront sensibilisé.e.s aux bonnes pratiques de développement, à l'utilisation des forges logicielles et découvriront pourquoi partager les codes sources de recherche avec HAL et Software Heritage. Ils apprendront comment déposer du code dans HAL en lien avec Software Heritage ; enfin, les plans de gestion de logiciel leur seront présentés.
  • Méthode pédagogique : exposé théorique et atelier pratique

Compétences :

  • Connaître la base des bonnes pratiques de développement et l'importance des forges logicielles dans le processus de création d'un logiciel,
  • savoir décrire et documenter un code source, l'archiver dans Software Heritage et le signaler dans HAL,
  • disposer de ressources nécessaires pour rédiger un README, un fichier codemeta.json et un plan de gestion de logiciel
     
  • Langue :  Ce module est proposé en français.

 

Prochaine date :

  • 18 avril 2024 9h-12h (Cité Scientifique) Toutes ED

Les sciences citoyennes sont un des piliers du mouvement pour la Science Ouverte, comme le rappelle la recommandation de l’Unesco sur une Science Ouverte de 2021 : « de nouveaux acteurs de la société [peuvent] participer aux processus scientifiques, notamment au travers de la science citoyenne et participative, afin de contribuer à la démocratisation du savoir, de lutter contre les fausses informations et la désinformation ». Les sciences et recherches participatives sont quant à elles des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée (« Charte des sciences et recherches participatives en France », 2017).

Ouvrir la science et contribuer au mouvement pour la Science Ouverte peut en effet se traduire par la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets de recherche en sollicitant et accueillant les contributions des citoyen.nes dans divers domaines. Les citoyens sollicitent aussi la recherche pour leurs besoins de connaissances. C’est enfin également contribuer à Wikipedia, en tant que chercheur.se et citoyen.ne, en développant notamment une interaction féconde avec la communauté de contributeurs.trices et en s’appropriant les modalités d’écriture de l’encyclopédie collaborative.

Les modules ci-dessous, « Partage des savoirs avec Wikipedia » et « Initiation à la recherche participative », vous permettront de développer des compétences pour diffuser la connaissance de manière collaborative et d’explorer des modalités ouvertes pour initier et mettre en œuvre des projets de recherche participative.

Ils sont proposés par Mathieu Denel, intervenant de Wikimedia France, et par, Martine Legris (sociologue dont les recherches portent sur la participation et membre de la Boutique des sciences de l’Université de Lille) et Florence Ienna, responsable de recherche participative.

Ils sont conseillés dans le cadre du parcours Science Ouverte et figurent également dans le bloc « Science et Société ».

  • Module « Partage des savoirs avec Wikipedia »

Voir descriptif détaillé dans le catalogue en ligne des formations doctorales

  • Module « Initiation à la recherche participative »

Voir descriptif détaillé dans le cataloge en ligne des formations doctorales

*Pourquoi un focus sur la science ouverte ?

Ouvrir la science, c’est d’abord donner accès, sans entrave et à tous les publics, aux résultats et aux données de la recherche. C’est aussi explorer des méthodes et modalités de la recherche scientifique orientées vers ces objectifs et propres à rendre la recherche scientifique transparente, reproductible et ouverte.

Un parcours science ouverte a été mis en place pour permettre aux doctorant.e.s de s’approprier les méthodes et outils leur permettant de pratiquer une recherche ouverte.

Divers outils permettent aujourd’hui aux doctorant.e.s de s’approprier les méthodes de la science ouverte, notamment le Passeport pour la science ouverte et ses déclinaisons.

Le parcours science ouverte est proposé par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’Université Polytechnique Hauts de France et en association avec la Direction générale déléguée Recherche et valorisation de l’Université de Lille. Les formateurs sont des professionnels des bibliothèques spécialistes de la Science Ouverte ou des experts d’une thématique donnée (enseignants-chercheurs, ingénieurs…).

 

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