Open Access Week à l’Université de Lille

Organisateur : SCD
Lieu : BU et learning center de l'université de Lille
Atelier Recherche BU Santé BU SHS BU Droit-Gestion LILLIAD

Du 17 au 21 octobre 2022 : Une semaine consacrée à l’open access des publications scientifiques

Programme :

▪ Chaque jour | 12h-12h30 (visio) | Des clefs concrètes pour comprendre comment fonctionne l’open access : les voies, les coûts, la visibilité, les questions juridiques …

Lien identique pour chaque visio > https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99697554576?pwd=OTNGdGpjU0NJeiszQ0k0b1ZRK2h6Zz09 (ID de réunion : 996 9755 4576 / Code secret : 009387)

Au programme chaque midi :

Lundi 17 | L’open access OK… mais en quoi ça consiste vraiment ?

Mardi 18 | L’open access OK… mais est-ce qu’il faut payer et comment ça se passe ?

Mercredi 19 | L’open access OK … mais comment garantir ma visibilité ?

Jeudi 20 | L’open access OK …mais est-ce que j’ai vraiment le droit ?

Vendredi 21 | L’open access OK …mais comment publier dans une revue sérieuse ?

• Lundi 17 octobre | 16h-17h (à LILLIAD)  « Découvrir l’open access par le jeu ! »

Venez découvrir le temps d’une pause, les enjeux liées à l’ouverture des publications en jouant à « Open Strategist », un jeu de cartes développé au Service Commun de Documentation de l’Université de Guyane.

Nous vous proposons grâce à ce jeu de cartes ludique et pédagogique de découvrir ou faire tester vos connaissances à propos des questions comme les différentes voies de l’open access, les choix des revues, les indicateurs de qualité ou encore des outils pour la consultation des politiques des éditeurs ou protection contre les revues prédatrices.

Nous réservons des prix spéciaux pour le plus « strategiste » d’entre vous !

▪  Mardi 18 octobre | 10h-11h (à LILLIAD et en visio) | L’open access dans les projets ANR et européens (atelier à destination des porteurs de projets)

Plus d'infos sur l'atelier

• Mercredi 19 octobre | 16h-17h (BU Droit Gestion, espace culture) « Découvrir l’open access par le jeu ! »

Nous réservons des prix spéciaux pour le plus « strategiste » d’entre vous !

▪ Jeudi 20 octobre | 14h-16h (visio) | À la croisée des enjeux posés par les preprints, l'open peer-reviewing et l'édition diamant :  Peer Community In

Peer Community in (PCI) est une organisation scientifique française à but non lucratif, soutenue notamment par INRAE et le CNRS et bénéficiaire entre autres d’un financement du Fonds National pour la Science ouverte.

PCI vise à créer des communautés thématiques ou disciplinaires de chercheurs qui évaluent et recommandent des prépublications (preprints) dans leur domaine. Une fois relus et validés, les preprints peuvent être considérés comme des articles scientifiquement validés qui peuvent être cités dans la littérature. Ils peuvent aussi être soumis pour publication dans des journaux ou publier directement et sans frais dans Peer Community journal (open access diamant).

Basé sur des communautés scientifiques structurées, Peer Community In représente une initiative propre à répondre aux défis posés par le développement des preprints : une diffusion plus rapide des résultats de recherche, qui s’appuie sur une procédure de peer-reviewing à la fois ouverte, collaborative, transparente et rigoureuse. Pour toutes ces raisons et en cohérence avec sa Feuille de route pour la science ouverte, l'université de Lille soutient Peer Community In.

Intervenants :

• Denis Bourguet : Directeur de recherche, INRAE, co-fondateur de Peer Community In
  • François Massol : Directeur de recherche, CNRS ( CIIL - Center for Infection and Immunity of Lille), membre du managing board de Peer Community in Ecology.

Plus d'infos sur Peer Community In

Lien zoom > https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96115505175?pwd=Wmx6cXhVem9idnBvQmdwdm9uR2JPQT09

ID de réunion : 961 1550 5175 // Code secret : 575902

▪ Jeudi 20 octobre | 17h-19h (Cité Scientifique, amphi de l’IMT Nord Europe) | La science ouverte à l’heure des crises, Conférence de rentrée du Collège Doctoral