Parce que tous les livres n’ont pas vocation à rester sur les étagères des bibliothèques. Beaucoup sont retirés pour répondre au mieux aux besoins de nos usagers et pour faire place aux ouvrages neufs.

A l'occasion de la semaine des transitions, la démarche "Livres à vous" est renforcée.

Les rendez-vous dans les BU et Learning center :

  • Lundi 24 mars 2025 de 13h à 16h en BU provisoire SHS
  • Mardi 25 mars 2025 de 12h30 à 15h30 à LILLIAD
  • Jeudi 27 mars 2025 de 13h30 à 16h30 à la BU Droit-Gestion

Rendez-vous dans votre BU SHS, à LILLIAD ou en BU Droit-Gestion pour étoffer votre bibliothèque, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans les transitions écologiques ou encore énergétiques. Ramenez votre sac et repartez avec des ouvrages !

 

C'est dans une logique éco-responsable que les bibliothèques universitaires et Learning Center donnent les livres retirés de leurs étagères à 2 partenaires afin d'offrir une seconde vie à ces ouvrages :

- Un partenariat avec l'association étudiante Galillé : Lancée en 2020, dans un contexte de crise sanitaire et économique touchant de plein fouet les étudiants, cette fédération étudiante a pour objectif de porter des projets solidaires. C’est à l’occasion d’un partenariat avec les bibliothèques universitaires et Learning center de l’Université de Lille que l’association offre aux étudiants des livres lors d’opérations ponctuelles telles que « Livres à vous » ou via un mobilier dédié « Livres voyageurs » disponible sur chaque campus.

- Une collaboration avec la librairie Ammaréal : Librairie écocitoyenne de reprise et de vente de livres d'occasion. Elle est agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale" et a le statut d’entreprise à mission. En tant que telle, elle a inscrit une mission sociale et environnementale dans ses statuts. Chaque article vendu participe à financer des actions de lutte contre l'illettrisme et de promotion de la lecture via un versement d'une part des bénéfices à une association.

Dans les deux cas, la cession de livres est conforme à l’article 13 de la loi n° 2017-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.